Bains douches municipaux

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laval, Mille ans d’histoire au fil de la Mayenne
Arrêtons nous un instant pour parler des Bains-Douches municipaux que vous voyez sur votre gauche. Impossible de rater leur façade sobre et géométrique, si typique des années 20. Ce bâtiment, construit entre 1925 et 1927 par l’architecte lavallois Léon Henri Guinebretière, est un petit bijou Art déco posé sur la rive de la Mayenne.
Alors, pourquoi des bains-douches ici ? Difficile à imaginer aujourd’hui, mais au début du XXe siècle, beaucoup de foyers n’avaient pas de salle de bain. La Ville décide donc de créer un équipement moderne et social, avec seize cabines de douches et six cabines de bains. On payait quelques sous pour venir s’y laver, dans ce qui était à l’époque un véritable “temple de l’eau”, un peu dans l’esprit des thermes antiques. Un bâtiment d’utilité publique oui, mais aussi un lieu magnifique !
À l’intérieur, Isidore Odorico, le grand maître mosaïste de Rennes, connu notamment pour la décoration de la piscine Saint Georges, a réalisé de somptueux décors en mosaïques bleues. Les Bains-Douches ont fonctionné jusqu’en 2002, avant d’être restaurés et valorisés comme patrimoine.
Aujourd’hui, ils sont inscrits aux Monuments historiques et labellisés “Patrimoine du XXe siècle”. Chaque été, ils rouvrent leurs portes pour accueillir le public. Vous pouvez alors découvrir l’alignement des cabines, le décor des mosaïques, et mieux comprendre ce que signifiait “aller aux douches” à une époque où ce n’était pas possible chez soi.
Une bonne façon d’apprécier notre confort moderne qui est finalement plus récent qu’il n’y parait !

Découvrez Laval avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires