Monument à Mariana Grajales Cuello

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, El Vedado, entre élégance et révolution
“Il n’est pas de cœur à Cuba qui ne cesse de ressentir tout ce qu’il doit à cette vieille dame bien-aimée”. Tels ont été les mots prononcés par l’illustre homme politique cubain José Marti, à propos de Mariana Grajales Cuello, ici représentée sur la stèle de ce monument conçu en son honneur.
Cette grande dame, Cuba n’est pas près de l’oublier. Née le 26 juin 1808 à Santiago de Cuba, Mariana Grajales Cuello est entrée dans l’Histoire par son engagement exemplaire dans plusieurs combats de son époque. Elle a défendu la dignité et les droits des femmes dans une société profondément machiste. Elle a soutenu la cause de l’abolition de l’esclavage, en lien avec ses racines afro-cubaines. Mais surtout, elle s’est illustrée au cœur des trois grandes guerres d’indépendance de Cuba contre l’Espagne, entre 1868 et 1898 : la Guerre des Dix Ans, la Petite Guerre et la Guerre d’Indépendance.
Dans un environnement complètement hostile, Mariana Grajales Cuello fut un exemple exceptionnel de courage, de détermination et d’humanité. Elle organisa des missions de ravitaillement pour les camps de base des troupes. Elle créa et supervisa un hôpital pour soigner les blessés, quels qu’ils soient, lorsqu’elle n’allait pas d’elle-même porter secours sur le champ de bataille. Et elle n’hésita pas à entraîner son époux et plusieurs de ses enfants à ses côtés, pour la libération de Cuba, au péril de leur vie.
Patriote irréprochable, femme courageuse, mais épouse et mère endeuillée par la révolte, Mariana Grajales Cuello fut sans le vouloir l’héroïne de tout un pays. Et encore aujourd’hui, on la considère comme la mère de Cuba.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane
-
Visiter La Havane
Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
-
5,8 km
-
2h30
-
24 audios
-

Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires