Les voitures américaines de Cuba

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, El Vedado, entre élégance et révolution
Phares ronds, couleurs pop, lignes incurvées, vrombissement ancien, les berlines américaines de Cuba ne manquent pas d’atouts pour nous attendrir et nous subjuguer. Alors oui, c’est “so” cliché tout ça, mais qu’importe, on assume pleinement. Des cartes postales à la réalité, la présence de ces cultissimes voitures fait le bonheur des vacanciers déambulant dans le paysage urbain de La Havane.
Mais, puisque l’on vous tient, connaissez-vous un peu leur histoire ? Et savez-vous pourquoi et comment elles sont devenues un symbole immuable de l’île et de sa capitale ? Faisons le point sur cette affaire. Ces voitures ont été importées massivement à Cuba entre les années 1920 et la Révolution de 1959. Après celle-ci, les relations entre Cuba et les États-Unis se détériorent rapidement.
En 1962, Washington décrète un embargo commercial total, interdisant toute exportation vers l’île. En réponse, Fidel Castro interdit à son tour l’importation de voitures et de pièces détachées américaines. Ce bras de fer bloque complètement le renouvellement du parc automobile cubain. Ainsi, dans les années 50 et 60, les seuls véhicules à circuler étaient ces mythiques et élégants bolides. Ne pouvant les remplacer, les Cubains ont dû en prolonger la vie en redoublant d’ingéniosité. Modèles essence devenus diesel, pièces chinoises ou russes montées sur moteurs américains, réservoirs reconstitués à partir d’appareils électroménagers, toutes les combines sont bonnes.
De nos jours, le nombre de ces voitures d’époque à Cuba atteindrait les 70 000, dans une déclinaison de modèles incontournables. La plus ancienne et la plus fréquente : la Chevrolet BelAir 1955. L’une des plus prisées pour son système décapotable, avant-gardiste à l’époque : la Ford Fairlane Skyliner. Puis toutes les autres : la Pontiac Chieftain, la Osdmobile Super 88, la Buick 8, etc. Les « almendrones », ou les grosses amandes, comme on les surnomme ici, ont traversé les décennies, de génération en génération.
Utilisées comme des taxis, ou bien louées pour les mariages, elles sont les gagne-pains de nombreuses familles prêtes à tout pour rester leur propriétaire.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane
-
Visiter La Havane
Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
-
5,8 km
-
2h30
-
24 audios
-

Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires