El Templete

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
Peu mentionné et à tort dans les grands monuments touristiques de La Havane, El Templete s’avère être l’un des lieux les plus importants de l’histoire de la capitale cubaine. Inauguré en 1828, ce petit temple gréco-romain, qui se donne des airs de Parthénon en miniature, est le premier édifice public de style néoclassique de la ville.
Sa construction a permis de commémorer la première messe donnée en 1519 et la constitution du premier conseil municipal, tous deux orchestrés à ce même emplacement où La Havane aurait soi-disant été fondée. D’ailleurs, chaque année, à la veille du 16 novembre, les habitants se rejoignent ici, pour célébrer l’anniversaire de la création de la ville.
Ensemble, ils effectuent trois tours autour du Ceiba, l’arbre symbolique dont un premier exemplaire se trouvait autrefois exactement à cet endroit. Vous n’aurez aucun mal à le reconnaître : sa taille et son envergure atteignent des dimensions impressionnantes.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le reste du centre historique, ce petit temple abrite également un buste de Christophe Colomb ainsi que trois tableaux du peintre français Jean Baptiste Vermay, représentant la première messe et la création du tout premier conseil municipal qui ont eu lieu ici en 1519.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane

Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires