Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Burj Khalifa

09 burj khalifa poi petit.jpg

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubaï, Ville de la démesure

Du haut de ses 828 mètres, le Burj Khalifa est incontestablement la tour la plus haute du monde depuis son ouverture en 2010. Pour vous donner une idée, l’Empire State Building, l’une des tours les plus célèbres du monde qui fut pendant près de 40 ans la tour la plus haute de la planète, ne mesure “que” 431 mètres, soit la moitié du Burj Khalifa…

Il faut savoir d’ailleurs qu’en haut de la tour, il peut faire jusqu’à 6°C de moins que la température indiquée en bas ! Véritable prouesse technique et architecturale, cette tour construite en seulement 6 ans est composée de 162 étages qui contiennent des bureaux, des hôtels, des appartements ainsi que deux observatoires au 124e et au 148e étages. Elle possède également le plus haut restaurant du monde, perché au 122e étage.

Pour visiter le Burj Khalifa, vous montez dans l’un des ascenseurs les plus rapides du monde, qui permet de monter 10 mètres par seconde. La tour compte d’ailleurs pas moins de 58 ascenseurs, qui permettent d’accéder aux différents bureaux et hôtels en un temps record ! L’ascenseur principal est d’ailleurs le plus élevé au monde, mesurant 504 mètres.

Appelée dans un premier temps le Burj Dubaï, cette tour monumentale prendra le nom de Burj Khalifa en l’honneur de l’émir d’Abu Dhabi, président des Émirats arabes unis, qui a financé une grande partie de la construction de la tour, qui aura finalement coûté au total 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d’euros. Un montant qui a valu le coup puisque c’est l’un des sites les plus visités à Dubaï, mais aussi dans le monde entier, avec 2 millions de visiteurs chaque année !

Il faut dire que son architecture et ses dimensions sont vraiment impressionnantes, et que la tour a bénéficié des toutes dernières avancées technologiques pour sa construction, résistant aux conditions les plus extrêmes. Un chantier ultramoderne et éléphantesque qui a suscité le travail de plus de 12 000 ouvriers venus de 30 pays différents. Éléphantesque est d’ailleurs le juste mot puisqu’il a fallu utiliser une quantité pharaonique de béton pour la construire, équivalente au poids de 100 000 éléphants ! On ajoute à cela les presque 26 000 panneaux de verre taillés à la main, et ça donne la tour que vous avez devant vous ! Avec une structure aussi imposante, il faut entre 3 et 4 mois pour pouvoir nettoyer toutes les façades du bâtiment. Rien que ça !

Monument de tous les records, le Burj Khalifa a donné quelques idées aux plus grands aventuriers. Alain Robert, en 2011, sera le premier et le seul homme à escalader la tour en un peu plus de 6h, tandis que Fred Fugen et Vince Reffet battront un nouveau record mondial en sautant en parachute depuis le dernier étage. La tour étant très fréquentée tout au long de l’année, il est bien évidemment primordial de prendre les billets très en avance pour visiter l’un de ses deux observatoires.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Dubaï

Groupe 19695

Découvrez Dubaï avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *