Histoire de Dubaï
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubaï, Le quartier ancien
Je profite de ce petit temps de marche pour vous raconter l’histoire de Dubaï. On peut en effet se demander comment cette ville de la démesure, située au plein cœur d’un désert aux Émirats Arabes Unis, en est arrivée là, à dévoiler le plus haut gratte-ciel du monde, le plus grand centre commercial du monde, le site touristique le plus visité au monde, bref, tout ce qui fait que c’est une ville aux multiples possibilités.
Il faut savoir que les Émirats Arabes Unis est un pays qui a été créé en 1971 et qui se compose de sept émirats différents, dont celui d’Abou Dhabi, qui recouvre 87 % du territoire, et celui de Dubaï. Dubaï est donc avant tout un émirat, c’est-à-dire, un territoire de culture musulmane qui est gouverné par un émir. Mais la ville en elle-même est bien plus ancienne que cela.
D’après les fouilles archéologiques, il est possible d’affirmer que ce territoire est occupé depuis des millénaires déjà, 3 pour être exact, par des pêcheurs qui s’étaient installés le long du Golfe. Ce n’est qu’au XIe siècle cependant que le territoire est mentionné dans les écrits, et il faudra attendre 1833 pour qu’il soit reconnu comme une véritable ville. À cette époque-là, ses habitants, installés dans les anciens quartiers de Bur Dubaï et Deira, vivaient de l’élevage du bétail, la récolte des dattes et le commerce de perles, qui devient rapidement la principale activité de la ville.
À la fin du XIXe siècle, l’émir qui gouvernait développe le commerce extérieur et permet le développement et l’expansion de Dubaï, qui devient un lieu incontournable pour le commerce de perles. À ce moment-là, la ville était entourée de fortifications qui lui permettaient de se protéger en cas d’attaques ennemies et de réguler l’entrée et la sortie des marchandises. L’émir met en place une exonération fiscale à tous les expatriés qui viennent s’installer dans la ville, ce qui attire bien évidemment de nombreux travailleurs étrangers qui resteront finalement sur le territoire.
Mais le commerce de perles sera fortement ralenti après la Seconde Guerre mondiale suite à l’invention, au Japon, des perles artificielles. La ville doit alors se contenter de la pêche et du commerce d’épices, d’or et de textiles. Quelques années plus tard cependant, la découverte de pétrole dans les années 1960 change la donne : d’un petit village de pêcheurs au commerce développé, elle devient un véritable carrefour commercial à la croissance économique impressionnante.
1971 marque la création des Émirats Arabes Unis, et les années 80 la forte activité économique de Dubaï liée au pétrole, qui entraîne une croissance démographique spectaculaire en quelques années seulement. Elle passe en effet de 59 000 habitants en 1969 à 550 000 en 1990 ! C’est ainsi que de nombreux gratte-ciel résidentiels ont rapidement vu le jour, accompagnés par des tours et des centres commerciaux de plus en plus ambitieux, motivés par la forte attraction que représentait maintenant Dubaï pour les travailleurs et les visiteurs du monde entier.
Dubaï Mall, Burj Khalifa, Burj Al Arab et de nombreux autres sites voient le jour en quelques années seulement pour attirer de plus en plus de monde. C’est d’ailleurs aujourd’hui le tourisme qui est au cœur de son économie. On comprend pourquoi ils donnent tout niveau infrastructures ! Et c’est ainsi que ce petit hameau de pêcheurs est devenu Dubaï, ville de la démesure, ville des influenceurs et des bâtiments les plus modernes du monde !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Dubaï
Découvrez Dubaï avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires