Si vous avez visité des sites archéologiques en Sardaigne et avez été intrigué par la mystérieuse civilisation nuragique emblématique de l’île, alors une visite au musée archéologique de Cagliari s’impose : Le Musée national d’archéologie est un paradis pour les amateurs d’histoire. Ce musée est le clou du spectacle des quatre qui forment la Cittadella dei Musei.
L’amphithéâtre de Cagliari est le vestige romain le mieux conservé de la ville. De dimensions modestes, il
avait tout de même une hauteur considérable avec une bonne vingtaine de rangées de gradins. Renseignez-vous si vous souhaitez assister à un spectacle en plein air, l’amphithéâtre a été rénové et propose différentes représentations durant tout l’été. Si vous allez visiter le site, vous pouvez en profiter pour passer dans l’église du couvent des Capucins, qui abrite le corps momifié du saint Ignace de Laconi.
Les Jardins botaniques
Avec plus de 2000 espèces, c’est l’un des jardins botaniques les plus connus d’Italie. Une pause agréable dans la ville, et une visite intéressante pour les botanistes en herbe !
Parco di Monte Urpinu
Si vous voulez une vraie pause nature, alors rendez vous, à seulement vingt minutes du centre-ville dans le magnifique parc du Mont Urpinu. C’est un endroit calme et isolé qui vous offrira une vue panoramique splendide sur Cagliari et sur la mer au loin !
Le marché San Benedetto
Lorsque l’on visite une ville pour la première fois, il n’y a rien de tel que de découvrir sa gastronomie. En Italie, on est généralement servi et à Cagliari les spécialités ne manquent pas ! Ne ratez pas le marché de San Benedetto situé sur la Via Coccu Ortu. Il s’agit du plus grand marché alimentaire de la ville et vous y trouverez toutes sortes de produits du terroir et notamment un impressionnant marché aux poissons !
Les plages
On ne va pas se mentir, en Sardaigne, on veut aller à la plage ! À proximité de Cagliari , la plage principale est celle de Poetto. Elle s’étend sur 7 kilomètres de sable le long de la mer scintillante. C’est l’une des plus longues plages de Sardaigne et d’Italie et peut être très animée. On y trouve de nombreuses activités, des bars aux vendeurs de plages, en passant par les locations de transats ou d’activité nautique. C’est un endroit familial et ce n’est pas la plage où aller si vous cherchez un peu de nature sauvage et de solitude. Mais la plage est longue, alors n’hésitez pas à marcher pour trouver un coin tranquille. Et si vous allez jusqu’au bout de la plage, en direction de Sella del Diavolo, vous trouverez un petit cap rocheux qui vous offrira en prime, une belle vue sur la baie. Si vous voulez vous rapprocher de plages plus isolées, vous pouvez vous rendre du côté de Villasimius et de Capo Carbonara à une heure de Cagliari. Les alentours de Villasimius sont réputés pour abriter certaines des plus belles plages de Sardaigne, comme celles de Spiaggia Simius et de Spiaggia di Porto Giunco. Et pour les amateurs de randonnées offrant des petites criques splendides, alors rejoignez plutôt le Capo Carbonara.
Parc régional Molentargius-Saline
Entre le mont Urpinu et la plage du Poetto se trouve le spectaculaire parc régional Molentargius-Saline. Lagunes, flamants rose, marais salant, ce territoire protégé étalé sur 1600 hectares, est une oasis de nature, un lieu magique pour observer plus de 230 espèces d’oiseaux et l’un des plus beaux parcs naturels de Sardaigne. Vous pouvez le visiter à vélo, de nombreuses locations sont proposées depuis Cagliari.
Le nuraghe Su Nuraxi à Barumini
À une heure de route de Cagliari se trouve le seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de toute la Sardaigne. Les nuraghes sont des tours rondes en forme de cône, typiques de la Sardaigne. Ils appartiennent à la culture nuragique apparue en Sardaigne entre moins 1900 et -730 avant Jésus Christ. On ne sait pas trop à quoi ils servaient, si c’étaient des temples, des forts, des habitations, des lieux de rencontre. Toujours est-il que Su Nuraxi est le site le mieux conservé et le plus spectaculaire. Les vestiges ont été découverts en 1950 et aujourd’hui, un petit village nuragique d’environ 50 maisons a été construit tout autour. Si vous allez du côté de Villanovafranca, à 50 km au nord de Cagliari, vous trouverez un autre site, celui de Su Mulinu. On y a trouvé des bijoux précieux en or et en argent ainsi que d’ambre ou de cristal de roche. Ce trésor était accompagné d’une centaine de lampes à huile en terre cuite, en guise d’offrandes à la lumière. Tout cela a été transféré au musée voisin, alors ne manquez pas d’y faire un tour !
Commentaires