La Halle aux Grains

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
Bâtie par les premiers ducs d’Orléans et les comtes de Blois, au XVe siècle, la halle aux grains était autrefois divisée en deux espaces distincts, avec au rez-de-chaussée, la halle, à proprement parler, et à l’étage, le palais de justice.
Trop restreinte pour les besoins grandissants de la ville, au fil des années, la municipalité décide de construire un nouvel édifice plus spacieux, imaginé par l’architecte Jules de La Morandière. L’inauguration aura lieu en 1850. Mi-salle des fêtes, mi-salle de théâtre, la halle est menacée de démolition dans les années 70, devenue inadaptée et coûteuse à entretenir. Elle est finalement sauvée par une association, soutenue par Jack Lang, alors maire de Blois et ministre de la Culture.
Classé monument historique depuis 1984, le site est maintenant une salle de spectacle et un espace d’exposition. Aujourd’hui, elle a adopté la dénomination de “Palais des Congrès et de la Culture”, et se voit accueillir de nombreux congrès et expositions en tout genre. De marché couvert à haut lieu culturel, la Halle aux Grains est devenue l’un des symboles de la vie artistique et festive de Blois.

Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires