La cathédrale Saint-Louis

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
Vous êtes devant la cathédrale qui domine la ville et la Loire. À l’origine, se trouvait ici l’église Saint-Solenne, mais dans la nuit du 6 au 7 juin 1678, un ouragan la détruisit presque entièrement. Sur décision de Louis XIV, et grâce au soutien de son ministre Colbert dont l’épouse était blésoise, la reconstruction débute à la fin du XVIIe siècle.
Ce vaste chantier donnera naissance à un édifice unique, mélange de style gothique et classique français. Inaugurée en 1730 sous le vocable de Saint Louis, la cathédrale impressionne par sa grande nef sans transept, sa façade à gargouilles et pinacles gothiques, mais aussi ses lignes plus classiques, comme son fronton triangulaire. Elle conserve surtout un chef-d’œuvre Renaissance : sa tour-clocher, commencée en 1544 et coiffée d’un lanternon en 1609, qui se dresse toujours fièrement au-dessus de la ville.
À l’intérieur, les regards sont immédiatement attirés par la lumière. Entre 1993 et 2000, l’artiste Jan Dibbets a créé plus de 300 m² de vitraux contemporains, aux formes géométriques très épurées. Leur sobriété contraste avec la monumentalité de la pierre et donne à la cathédrale une atmosphère presque intemporelle.
Aujourd’hui encore, cet édifice classé monument historique reste le cœur spirituel de Blois et un repère visuel majeur, que vous apercevrez de loin en longeant la Loire.

Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires