Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Temple Saint-Ruf de Valence

13 temple saint ruf de valence valence fr poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi

Vous voici devant le temple Saint-Ruf de Valence, dédié au culte protestant. A l’origine, ce bâtiment était l’église Saint-James.

Son nom, Saint-Ruf, fait référence à l’un des premiers fondateurs de la communauté chrétienne d’Avignon, et à la congrégation qui a été fondée à son nom. Cet ordre religieux, d’abord créé à Avignon, est rapidement transféré à Valence et prend place dans un grand ensemble abbatial qui était en construction à ce moment-là.

Détruit pendant les guerres de religion, il sera rebâti un peu plus loin que son emplacement d’origine, dans ce quartier, et l’église Saint-James devient la chapelle Saint-Ruf, faisant partie de l’abbaye du même nom.

Pendant la Révolution, l’église sert de magasin à blé puis de lieu de réunion des assemblées révolutionnaires. En 1801, Napoléon Bonaparte supprime plusieurs ordres religieux, dont celui de Saint-Ruf, et décide de confier le bâtiment à la communauté protestante. Il devient alors le premier temple protestant de Valence.

Le décor que l’on retrouve à l’intérieur est raffiné et élégant et témoigne de la finesse de l’architecture baroque de l’époque. Un monument en forme de pyramide a été placé au centre de l’abside pour rendre hommage au général Jean-Etienne Championnet, grande figure de la Révolution française.

Le temple n’est malheureusement pas souvent ouvert au public, mais si jamais il l’est lors de votre passage, n’hésitez pas à y entrer pour le découvrir !

Groupe 19695

Découvrez Valence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *