Temple Saint-Ruf de Valence
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Vous voici devant le temple Saint-Ruf de Valence, dédié au culte protestant. A l’origine, ce bâtiment était l’église Saint-James.
Son nom, Saint-Ruf, fait référence à l’un des premiers fondateurs de la communauté chrétienne d’Avignon, et à la congrégation qui a été fondée à son nom. Cet ordre religieux, d’abord créé à Avignon, est rapidement transféré à Valence et prend place dans un grand ensemble abbatial qui était en construction à ce moment-là.
Détruit pendant les guerres de religion, il sera rebâti un peu plus loin que son emplacement d’origine, dans ce quartier, et l’église Saint-James devient la chapelle Saint-Ruf, faisant partie de l’abbaye du même nom.
Pendant la Révolution, l’église sert de magasin à blé puis de lieu de réunion des assemblées révolutionnaires. En 1801, Napoléon Bonaparte supprime plusieurs ordres religieux, dont celui de Saint-Ruf, et décide de confier le bâtiment à la communauté protestante. Il devient alors le premier temple protestant de Valence.
Le décor que l’on retrouve à l’intérieur est raffiné et élégant et témoigne de la finesse de l’architecture baroque de l’époque. Un monument en forme de pyramide a été placé au centre de l’abside pour rendre hommage au général Jean-Etienne Championnet, grande figure de la Révolution française.
Le temple n’est malheureusement pas souvent ouvert au public, mais si jamais il l’est lors de votre passage, n’hésitez pas à y entrer pour le découvrir !
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires