Passage Giboin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau
Dans la rue du Président Wilson, axe emblématique du cœur de la ville, le parc des Sources nous fait respirer, les anciens grands hôtels nous font rêver et plusieurs petits passages couverts éveillent notre curiosité. Voyons voir celui-ci, à l’esthétique d’une époque révolue, que les locaux appellent le passage Giboin.
Trait d’union entre la zone marchande et le quartier bien-être, cette petite allée couverte a fait son apparition à la fin des années 1800, lorsque Vichy s’affirmait de plus en plus en tant que station thermale. C’est Raymond Giboin, militaire réformé, qui la fait construire en 1888 sur les jardins de l’hôtel Mombrun, aujourd’hui disparu. Pour donner vie à ce projet, l’homme fait appel à Antoine Percilly et Jean Barrody, deux architectes régionaux, qui auront plus d’une fois l’opportunité de travailler sur le bâti de Vichy et de ses alentours.
À l’instar de ses homologues parisiens, le passage Giboin s’apparente à une galerie percée au travers d’immeubles, recouverte d’une verrière, elle-même en équilibre sur une charpente en fer forgé. Cette caractéristique architecturale, certes élégante, était surtout un moyen à la population aisée et aux nombreux curistes de l’époque de déambuler plus librement en centre-ville, sans être exposés aux intempéries ou bien aux bruits de l’agitation. Et pour judicieusement lier l’utile à l’agréable, une flopée de commerces les accompagnaient tout au long de leur traversée, comme c’est encore le cas de nos jours.
Pratique, antique, artistique et bien desservi en petites boutiques, le passage Giboin contribue indéniablement au charme de la visite.
Découvrez Vichy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires