Rue Nationale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tours, Le Petit Paris
Vous voilà au cœur de l’artère principale de la ville. La rue nationale, longue de 700 mètres, relie la place Jean Jaurès au pont Wilson enjambant la Loire. Elle coupe littéralement le vieux Tours en deux.
Elle suit une voie antique de Caesarodunum, la cité romaine qui précédait Tours au Ier et IIe siècle. Des fouilles réalisées en 2006 et 2007 ont d’ailleurs révélé la présence ici-même, d’une vaste zone d’habitat de l’époque romaine.
La rue, avant d’être nationale, était royale, comme d’habitude. Les bâtiments autour de la percée sont construits dans une harmonie de façade et tout est impeccablement symétrique.
C’est au début des années 1880, que la rue change de nom et devient Nationale. Depuis l’arrivée du tramway, la rue est entièrement piétonne et flanquée de grands magasins. C’est l’endroit idéal pour faire un peu de shopping tout en s’imprégnant du passé historique de la ville.
C’est dans cette rue, au numéro 39, qu’est né Honoré de Balzac. Si vous êtes intéressé par la vie de ce grand écrivain français, vous pouvez participer à une visite guidée thématique de l’office du tourisme, ou encore, vous rendre au musée Balzac, installé dans le château Saché, à quelques kilomètres de là.
Découvrez Tours avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires