Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Visiter Saint-Nazaire

Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes

  • Circuit

  • 6 km

  • 2h30

  • 24 audioguides

00 plan saint nazaire

23 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Saint-Nazaire en 1 jour

Version texte

Clef d’entrée de l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire est une terre qui séduit même de loin. Grandement ouverte sur la mer, la ville possède une histoire singulière qui plus d’une fois a fait des vagues. Belle et prometteuse du temps de ses premiers chantiers navals, la cité portuaire devient très vite le berceau des légendaires navires prêt à voguer sur les eaux du monde. Pourtant à l’apogée de sa réussite, le destin de Saint-Nazaire prend une tout autre tournure et chavire dans les tumultes de la guerre qui lui vaudront 2 naissances en un siècle.

Renforcé par ses facettes complémentaires, mais jamais opposées, ce territoire balnéaire mais urbain, industriel mais bucolique, historique mais intimiste promet un voyage bouleversant sur tous les plans. Faites comme nous, prenez le large et montez à bord de notre visite, pour partir à la découverte de cette destination transatlantique !

Groupe 19695

Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Informations de visite

Départ conseillé

Nous construisons nos circuits sous forme de boucle afin que vous puissiez démarrer facilement la visite au point le plus proche de vous, le guidage s’adaptera automatiquement. Si vous êtes à proximité, nous vous conseillons un point de départ idéal : Au Square des pétanqueurs, rue Hippolyte Durand.

Parking conseillé

Av. de Saint-Hubert

Info visite

Lors de notre visite, vous serez amené à traverser le Jardin des plantes. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Si toutefois le lieu est déjà clos lors de votre passage, il vous faudra reprendre l’itinéraire de la visite Avenue de Béarn puis Rue de Santander.

Vous avez encore un peu de temps à Saint-Nazaire ?

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on peut encore continuer l’aventure, on n’est pas d’accord ?

 

Toujours plus d’incontournables

Rattacher Saint-Nazaire à la construction de navires de légende, ça, tout le monde ou presque sait le faire. Mais saviez-vous que la cité portuaire a du talent autre part que sur les mers et sur les océans ? Eh oui, elle a aussi conquis le ciel ! Ça remonte il y a plus de 90 ans, lorsque l’activité aéronautique prend racine au cœur des chantiers navals avec l’hydravion comme première réalisation. De 1923

jusqu’à nos jours, les ateliers de production ont vu se fabriquer des avions de légende à force d’essais, d’innovations et de savoir-faire. Tout un pan du patrimoine industriel et technique de Saint-Nazaire aujourd’hui accessible aux visiteurs à l’usine Airbus Atlantic. Depuis la base sous-marine, des navettes vous amèneront directement à la source du processus d’élaboration de toute la gamme des avions Airbus, dont le célèbre A380. Assemblage, équipement, essais des pointes avant, fuselages centraux, les plus beaux modèles du fleuron de l’aéronautique européenne n’auront presque plus aucun secret pour vous. Attention, pensez bien à respecter toutes les conditions de réservation avant de vous présenter pour la visite guidée.

 

Et si on allait plus loin ?

Des géants des airs aux géants du vent, à Saint-Nazaire, il n’y a qu’un pas. Et ce pas en question, il doit se faire de la base sous-marine à l’écluse fortifiée. De cette manière vous ne manquerez pas de découvrir l’EOL centre éolien. À la fois interactif et ludique, ce site de visite unique en France propose une expérience captivante centrée sur l’odyssée énergétique de l’éolien en mer. En 45 minutes, tout au plus, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’énergie à travers le temps, des premiers moulins à vent aux éoliennes du XXIe siècle. Plus que de simplement lire des panneaux explicatifs, le site a bien l’intention de vous mettre à contribution en vous faisant souffler, pédaler et expérimenter. Une immersion totale dans l’univers de la production d’électricité en mer, en cette terre pionnière des énergies marines renouvelables, voilà une activité qui ne se refuse pas ! Et si vous voulez aller plus loin, sachez que des visites de 3h sont organisées au cœur du parc éolien de Saint-Nazaire, au plus proche des 80 éoliennes mises en service en 2022.

 

Oui à la gastronomie

Avec tous ces déplacements à droite à gauche, l’envie de se mettre quelque chose sous la dent peut vite arriver ! Ça tombe bien, à 20 min à pied ou à 8 min en voiture depuis la base sous-marine se trouvent au choix les halles de Saint-Nazaire et les halles de Penhoët. Si sur le plan architectural, soigné dans les deux cas, tout les sépare, sur le plan gastronomique, elles se complètent à merveille. La première, ouverte tous les mardis, vendredis et dimanches matins, et la deuxième, accessible tous les samedis matins, vous emmènent à la rencontre d’une dizaine de commerçants prêts à composer votre menu du jour ou à vous faire goûter les spécialités locales. Eh oui, faire le marché, ça ne consiste pas uniquement à faire ses courses, c’est aussi une flânerie gourmande.

 

Sea, Sun and Sand

Le port, les écluses, les infrastructures industrielles, il serait peut-être temps de vous montrer qu’à Saint-Nazaire, ou dans ses alentours, la nature a elle aussi sa place. Ça peut être sous forme de criques ou de plages, à l’image de celle de Trébezy ou bien celle de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. Si cette dernière s’appelle ainsi, c’est parce qu’elle a l’originalité d’avoir servi de lieu de tournage dans le célèbre film “Les vacances de Monsieur Hulot” de Jacques Tati.

 

Mère Nature

Ou alors ça peut être sous forme de réserve naturelle avec le Parc régional de Brière, situé à seulement 15 minutes de route de Saint-Nazaire. Deuxième plus grand marais de France, en cours de labélisation par l’UNESCO, cet endroit est un immense écosystème de 50 000 hectares, façonné par la main de l’homme, où la lenteur, le silence et la contemplation sont rois. À l’intérieur de cette zone humide, les escapades ne manquent pas. Balade en chaland, embarcation traditionnelle à fond plat, contemplation du dédale de canaux au belvédère de Rozé, visite des ruines du château de Ranrouët ou déambulation dans le village de Kerhinet et ses belles bicoques en toit de chaume, le programme ne laisse aucune place à l’ennui !

 

Ce n’est donc jamais bien loin des plaisirs de la mer que nous avons décidé de poursuivre vos péripéties à Saint-Nazaire.

 

Direction la promenade

Si le petit aperçu que l’on vous a donné du sentier des Douaniers GR34 vous a convaincu, alors d’autres sections plus éloignées de cette promenade n’auront pas fini de vous charmer. C’est lancé dans une découverte du front de mer que vous rencontrerez les adorables pêcheries fondues dans le paysage. Perchées en bord de mer sur leurs grandes échasses, ces petites cabanes de bois sont idéales pour combiner les joies de la pêche à celles de la photographie, le temps qu’un poisson veuille bien mordre à l’hameçon.

 

Sea, Sun and Sand

Même si les plages ne sont pas une attraction qui manque autour de Saint-Nazaire, certaines valent davantage la peine d’être côtoyées. Situé à 8km du centre de la ville portuaire, le petit quartier balnéaire de Saint-Marc vous attend de pied ferme pour vous faire connaître une plage toute particulière. Utilisée en tant que lieu de tournage du célèbre film “Les vacances de Monsieur Hulot” de Jacques Tati, la plage de Monsieur Hulot, si simplement appelée, est considérée par beaucoup comme la plus belle de sa catégorie. Par ailleurs, la statue du personnage surveillant les baigneurs sera aussi là pour vous indiquer le chemin à prendre afin de mettre vos pieds en éventail sur le sable.

 

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

 

Destinations

Commentaires

Notez cette publication
  • Irène dit :

    J’aime l’idée de pouvoir redécouvrir ou juste découvrir mon pays, notamment avec des villes que je n’ai encore jamais visitées. Comme c’était le cas de Saint-Nazaire, injustement dévalorisée.
    Alors, merci pour cette nouvelle chance que vous donnez aux Français et aux étrangers d’apprécier notre beau pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *