À moins de 70 km de Mérida se trouve la charmante petite ville de Zafra, aussi connu sous le nom de « la petite Séville ». La ville doit son affluence touristique actuelle et son patrimoine historique, à sa position stratégique sur le chemin de l’argent, la « Via de la Plata ». Cette route emprunte l’historique chaussée romaine qui reliait le nord et le sud de l’Espagne. La ville médiévale, faite de ruelles bourrées de charme, compte de nombreuses maisons bourgeoises, de belles églises et de nombreux couvents. Elle est
dominée par un magnifique Alcazar du XVe siècle d’apparence militaire austère, mais à l’intérieur digne des plus beaux palais princiers. Une visite à faire, en plein cœur de la basse Estrémadure.
Le Barrage Romain de Proserpine
À 4km au nord de la ville se trouvent le barrage romain et le lac de Proserpine. Construit en 130, sous le règne de l’empereur Hadrien, le barrage servait pour alimenter en eau la cité d’Augusta Emerita, aujourd’hui Mérida. De 425 mètres de long et 21 mètres de haut, il est le plus gros réservoir artificiel romain que l’on connaît aujourd’hui.
Le parc naturel de Cornalvo
À 10 kilomètres au nord de Mérida, vous trouverez le parc naturel de Cornalvo. Une pause nature, idéale pour les circuits de randonnée et la découverte de la faune et de la flore. Le parc mêle des paysages typiques de l’Estrémadure, peuplés de centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de poissons avec une grande quantité de vestiges romains. Avis aux amateurs, le parc accueille également chaque année des cigognes blanches, mais aussi des cigognes noires menacées d’extinction.
Les Thermes d’Alange
Les thermes d’Alange font partie de l’ensemble archéologique de Mérida, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installés au pied du Cerro de la Mesilla, les bains thermaux existent sur ce site depuis le IIe siècle apr. J.-C. Après plusieurs siècles laissés à l’abandon, les thermes ont été restaurés et permettent aujourd’hui de profiter d’une belle station thermale encadrée d’édifices datant de l’antiquité. Le site a été déclaré bien d’intérêt culturel espagnol.
Parc national de Monfragüe
Ce parc national, situé à proximité de la ville de Plasencia, a été reconnu Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2003. La vaste forêt méditerranéenne qui le recouvre offre d’indénombrables circuits de randonnée et de magnifiques points de vue. C’est l’un des meilleurs endroits où observer les oiseaux et voir des rapaces dans la région !
Les petits villages typiques
Si vous avez encore un peu de temps devant vous, alors profitez-en pour découvrir les charmants villages des alentours. L’Estrémadure est la moins peuplée des régions espagnoles et sans doute l’une des plus authentiques. Délaissée du grand tourisme ,elle permet de belles découvertes à l’abri des foules. Une occasion rêvée de découvrir le patrimoine tout en dégustant de la gastronomie régionale, comme le Jamón Ibérico Dehesa de Extremadura (jambon de pays), la Ternera de Extremadura (viande de bœuf), la Torta de la Serena (fromage), le Cordero de Extremadura (viande d’agneau) et, bien sûr, le vin Ribera del Guadiana.
Voici quelques villages à visiter sans tarder :
Cáceres (voyez notre itinéraire dédié) ; Badajoz ; Guadalupe ; Llerena ; Almendralejo ; Plasencia ; Garganta la Olla, Jarandilla de la Vera, Cuacos de Yuste, Villanueva de la Vera et Valverde de la Vera.
Mention spéciale aux fans de Games of Thrones :
Cáceres et Trujillo ont servi de lieu de tournage à la célèbre saga. Le château de Trujillo ayant prêté ses murs à Casterly Rock. Vous pouvez participer à des visites guidées thématiques qui raviront les amateurs !
La route des vins Estrémadure
La route des vins de Ribera del Guadiana, au sud de Mérida, permet de découvrir la tradition viticole de la province de Badajoz à travers de nombreuses activités œnotouristiques. Visites de caves et dégustations, balade à cheval ou à vélo, fêtes traditionnelles, etc. Les vignobles de cette appellation d’origine contrôlée tiennent leur nom de la rivière qu’ils longent.
Commentaires