Véritable monument historique, la forteresse de Suomenlinna est incontournable dans la visite d’Helsinki. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Construite par les Suédois au cours du XVIIIe siècle, elle dévoile des vestiges militaires typiquement européens de cette époque qui s’étendent sur six îles au large d’Helsinki. Érigée dans le but de défendre le Royaume de Suède face à l’Empire Russe, cette forteresse se compose de plus de 200 bâtiments et de 6 km de
fortifications.
Le musée national de Finlande :
L’une des visites les plus appréciées par les visiteurs est le musée national de Finlande, il retrace l’histoire du pays de la préhistoire à l’époque moderne. Des visites guidées sont proposées, mais vous pouvez aussi arpenter le musée à votre guise. Situé à une dizaine de minutes à pied du centre d’Helsinki, ce musée vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire et la culture finlandaise ! (Actuellement fermé pour cause de rénovation, réouverture prévue pour 2027)
Le quartier Kallio
Pour continuer la visite d’Helsinki, direction le quartier Kallio, situé au nord du quartier historique. Autrefois lieu de résidence des populations ouvrières, cette zone de la capitale dévoile aujourd’hui de nombreuses possibilités de loisirs et plusieurs lieux artistiques qui ont attiré une population plutôt jeune. Vous y trouverez la surprenante église du Kallio, le savoureux marché de Hakaniemi, la petite chapelle du Saint-Coeur, mais aussi de nombreux parcs où il fait bon se balader après une journée de visite !
Le parc national de Nuuksio
Pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir les paysages finlandais, je vous conseille le parc national de Nuuksio, situé à 45 minutes environ de la capitale. Vous aurez l’occasion de parcourir de magnifiques sentiers de randonnée qui traversent les forêts et les étangs. Attention, même si plusieurs circuits ont été aménagés, le parc reste assez accidenté et en relief !
La plage de Hietaniemi
Pour les plus courageux d’entre vous, la plage la plus proche du centre-ville est celle de Hietaniemi, située à moins de 3 km à l’est du centre-ville. Vous vous en doutez, la mer est très fraîche à Helsinki. Elle atteint en moyenne 18°C en été, en juillet et août, mais redescend vite en dessous de 15°C à partir de septembre. Il est donc très difficile de s’y baigner en dehors de la période estivale, mais la plage propose aussi de nombreuses activités nautiques et des concerts pour profiter malgré tout de l’ambiance au bord de la mer Baltique !
Iles Lauttasaari et Seurasaari
Pour profiter encore mieux du bord de mer, vous pouvez également prendre un ferry qui vous emmènera en quelques minutes sur l’île de Lauttasaari, où vous trouverez de très belles plages, des cafés agréables et des sentiers de balade incontournables ! N’oubliez pas de faire également un tour sur l’île de Seurasaari, où vous trouverez un riche héritage du passé finlandais ainsi que le musée ethnographique d’Helsinki qui présente différents bâtiments typiques du pays, notamment des moulins, des églises, des habitations et des fermes. Un véritable musée à ciel ouvert qui vous permettra de découvrir les modes de vie, de construction et l’histoire des Finlandais !
Teurastamo
Pour ceux qui souhaitent découvrir un endroit branché pour boire un verre ou manger en plein air, je vous conseille d’aller faire un tour à Teurastamo, ancien abattoir complètement repensé pour accueillir des événements tels que des marchés de producteurs, des brocantes ou encore des pique-niques. Bars et restaurants complètent ce lieu qui attire chaque été de nombreux Finlandais et visiteurs, venus profiter de son ambiance chaleureuse !
Porvoo et Fiskars
Pour visiter deux autres villes typiques de Finlande, ne manquez pas la découverte de Porvoo et Fiskars. Deuxième plus ancienne ville du pays, Porvoo dévoile de jolies maisons colorées, des boutiques artisanales et des rues pavées très bien conservées. Située à 45 minutes de route d’Helsinki, c’est une ville qui vaut vraiment le détour si vous avez le temps de visiter les environs ! Située à une bonne heure de route d’Heklsinki, Fiskars quant à elle, propose de charmants édifices colorés, d’anciennes usines et de maison ouvrière converties en boutiques-ateliers. Elle est devenue une cité artisanale, abritant une communauté épanouie d’artisans, d’entrepreneurs et d’artistes qui vivent en symbiose avec la nature.
Vieille Halle du marché d’Helsinki
Pour ceux qui souhaitent découvrir la gastronomie et les plats typiques de la Finlande, c’est l’endroit parfait. Situé à une quinzaine de minutes du centre d’Helsinki et à deux pas du port d’Helsinki, ce traditionnel marché couvert du 19e siècle vous fera découvrir des étals de spécialités finlandaises uniques !
Le parc Sibelius
Créé en hommage au compositeur Jean Sibelius, le parc Sibelius est incontournable lors d’un séjour à Helsinki, ce grand parc urbain dispose de 2 sculptures à l’effigie du compositeur, d’un étang et il est non loin de la mer. Situé à 30 minutes à pied du centre d’Helsinki, il est facilement accessible par les transports publics. Pour ceux qui recherchent un coin relaxant et un morceau de nature au milieu de la capitale finlandaise, c’est l’endroit parfait !
Les saunas d’Helsinki
Comment faire un séjour à Helsinki sans aller se détendre dans un sauna ? La Finlande, pays à l’origine même de ce concept, compte plus de 3 millions de saunas à travers le pays. Pour les Finlandais, le sauna est un lieu de détente physique et mentale, ils considèrent les saunas comme une nécessité. Cette activité est toujours payante, mais si vous en avez la possibilité, je vous conseille de ne pas passer à côté !
Commentaires