Pour continuer votre visite de Colmar, je vous conseille d’aller faire un tour du côté du port de plaisance. Situé à une vingtaine de minutes à pied du centre historique, il promet de profiter d’une
petite balade sur les berges tranquilles du canal.
Découverte de la Statue de la Liberté
Un peu plus loin, au nord du centre-ville, c’est un symbole américain connu dans le monde entier que vous pouvez observer : la statue de la Liberté de Colmar. Bien plus petite que celle de New York, bien évidemment, mais tout aussi impressionnante. On la trouve ici, car le sculpteur Auguste Bartholdi, auteur de la statue de la Liberté de New York, est en fait originaire de Colmar. Une réplique a donc été sculptée cent ans après la mort de ce célèbre sculpteur pour lui rendre hommage dans sa ville natale.
Strasbourg
Si vous êtes à Colmar pour plusieurs jours, je ne peux que vous conseiller d’en profiter pour aller visiter la belle Strasbourg. Accessible en 1h en voiture ou en train, cette belle ville médiévale à la cathédrale hors norme est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite en effet de nombreux trésors architecturaux qui rendent sa visite plus qu’intéressante. Découvrez Strasbourg grâce à notre parcours interactif sur notre application Navaway !
Eguisheim et les Trois Châteaux
De nombreux villages valent le détour autour de Colmar. Si vous restez un peu sur place, je vous conseille de prendre la route et d’aller les découvrir. Vous pouvez commencer par Eguisheim, situé à quelques kilomètres seulement du centre, et classé parmi les Plus beaux villages de France. Il dévoile en effet de belles maisons à colombages, mais aussi un château et des remparts. Il vit, en plus, de l’activité viticole, donc vous aurez l’occasion de goûter et d’acheter du vin dans l’une des caves. Vous êtes aussi juste à côté des Trois Châteaux d’Eguisheim, qui sont en fait les vestiges d’un unique site qui date du XIe siècle. Vous pouvez le rejoindre à pied depuis le village pour ceux qui souhaitent faire une randonnée, ou en voiture : le parking vous emmène à 10 minutes de marche du site. Attention, pendant la saison hivernale, il est impossible de monter en voiture.
Le château du Hohlandsbourg
Le château du Hohlandsbourg se trouve aussi dans ce coin. Ce château fort classé Monument Historique est ouvert à la visite et propose des animations pour comprendre sa riche histoire. Il dévoile un magnifique panorama sur les environs et sur Colmar. Pensez à bien vérifier les jours d’ouverture, car il n’est ouvert qu’à partir du printemps et jusqu’en automne. Plusieurs parkings gratuits vous permettent de stationner à côté du château le temps de votre visite. L’entrée est payante.
Les vignobles de Guebwiller
Si vous continuez au sud de Colmar, vous arriverez dans les vignobles de Guebwiller. Là-bas, vous retrouverez de magnifiques balades à faire à travers les vignes aménagées en terrasses, et un grand nombre de domaines viticoles réputés. C’est l’un des vignobles les plus impressionnants de la région. Pour plus d’informations sur la visite de ce site, n’hésitez pas à demander à l’Office de Tourisme de Guebwiller.
Riquewihr
Si vous souhaitez plutôt vous rendre au nord de Colmar, vous ne pouvez pas manquer la visite de Riquewihr, l’un des villages les plus connus d’Alsace. Il dévoile en effet de magnifiques maisons à colombages, très typiques de l’Alsace et fleuries à souhait, qui lui valent son classement parmi les Plus beaux villages de France. C’est une cité médiévale charmante qui devient un lieu de passage obligé pendant la période de Noël, puisqu’elle se pare de magnifiques illuminations, parmi les plus belles d’Alsace, et d’un marché de Noël qui attire beaucoup de monde. Ceci, à seulement 25 minutes de route de Colmar.
Ribeauvillé
Profitez-en pour faire une halte dans le beau village de Ribeauvillé. Vous y découvrirez un très beau centre historique aux maisons colorées et fleuries, très typiques. Il est en plus le point de départ pour découvrir les Trois Châteaux qui le surplombent, le château d’Ulrich, le château du Girsberg et le château du Haut-Ribeaupierre. Classés aux Monuments historiques, ils vous donneront une superbe vue sur le village et ses environs, après une randonnée de 3h environ. Les deux premiers sont ouverts à la visite. Il est impossible de s’y rendre en voiture, les châteaux ne sont accessibles que par le sentier pédestre.
Château du Haut-Kœnigsbourg
Plus haut encore, à 35 minutes environ de Colmar, se trouve l’impressionnant château du Haut-Kœnigsbourg. Situé à plus de 750 mètres d’altitude, c’est un site magnifique qui vous plonge dans le Moyen Age et qui vous offre une vue imprenable sur les alentours. Il impressionne, en plus, pour son exceptionnel état de conservation. La visite vous emmène dans les tours du château, dans le logis d’habitation et dans le jardin médiéval. L’entrée est payante. Le site propose de nombreuses animations au fil de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet avant votre venue.
Neuf-Brisach
Proche de la frontière avec l’Allemagne, découvrez la commune de Neuf-Brisach, ville fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Son architecture est unique en Europe, si bien que la ville a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Prenez le temps de découvrir ses remarquables fortifications, conçues en étoile, et considérées comme un chef-d’œuvre de Vauban.
Fribourg-en-Brisgau
Si vous continuez dans cette direction, vous traverserez la frontière avec l’Allemagne et arriverez dans la jolie ville de Fribourg-en-Brisgau. Située à seulement 1h de route de Colmar, aux portes de la Forêt-Noire, c’est une ancienne cité médiévale animée et chargée d’histoire. Elle dévoile de très beaux bâtiments, de nombreux bars et restaurants en tout genre et une ambiance très agréable. Vous pouvez aisément y passer la journée en partant de Colmar.
L’écomusée d’Alsace
Si vous souhaitez faire une activité plus originale, vous pouvez aller faire un tour à l’Ecomusée d’Alsace, le plus grand musée en plein air de France. Il représente un village typiquement alsacien, où vous pourrez observer des dizaines de bâtiments représentatifs de la région, qui ont été sauvegardés par une association. Le village est mis en scène pour montrer le mode de vie traditionnel des Alsaciens et l’artisanat qui a été transmis dans la région de génération en génération. L’entrée est payante et soumise à des horaires d’ouverture.
La Route des Vins d’Alsace
Enfin, si vous êtes venu à Colmar spécialement pour les vignobles qui l’entourent, vous devez suivre la fameuse Route des Vins d’Alsace, qui vous emmène découvrir des villages pittoresques, des paysages magnifiques, et bien évidemment des domaines viticoles parmi les plus réputés de la région. N’hésitez pas à regarder le site internet dédié pour retrouver l’itinéraire et concoctez votre propre parcours au gré de vos envies. Colmar, en tout cas, en fait partie , au même titre que les superbes Kaysersber, Turckheim, Bergheim et Hunhawhir !
Commentaires