La Maison du Pou volant

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laval, Mille ans d’histoire au fil de la Mayenne
Avec un nom pareil, difficile de ne pas s’arrêter : voici la Maison du Pou volant. Rassurez-vous, rien à voir avec un insecte fantastique qui se serait mis à voler au Moyen Âge !
En réalité, le nom viendrait de son ancien usage : on l’appelait ainsi parce qu’elle servait d’asile pour les nécessiteux sans attaches, de passage en ville, que l’on surnommait les pauvres volant. De pauvre le nom a dévié à pou. L’expression a fini par s’accrocher à la maison, et elle a gardé ce surnom jusqu’à aujourd’hui.
Regardez sa façade à pans de bois : elle date de 1423, ce qui en fait l’une des plus vieilles maisons médiévales de tout l’Ouest de la France. Imaginez-la il y a six siècles, quand la Grande-Rue était l’artère principale de la ville médiévale, bordée d’échoppes et d’enseignes.
C’est un véritable morceau d’histoire encore debout sous vos yeux. Et si vous poursuivez votre balade un peu plus loin dans la Grande-Rue, vous verrez d’autres belles façades à pans de bois, notamment au numéro 9 et au numéro 11, toutes deux classées, ou encore au numéro 36, plus sobre mais tout aussi évocatrice du début du XVe siècle. De quoi lever les yeux et voyager dans le temps à chaque pas.

Découvrez Laval avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires