Les Halles de Laval

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laval, Mille ans d’histoire au fil de la Mayenne
Vous êtes devant les Halles de Laval. Ce bâtiment flambant neuf est le dernier né d’une histoire bien plus ancienne : depuis le Moyen Âge, la ville vit au rythme de ses foires et de ses marchés. Ici, on négociait le bétail, le beurre, les œufs, le lait… tout ce qui faisait la richesse des campagnes alentour.
Au XIXe siècle, Laval se dote même d’un marché couvert en métal et en verre, dans l’esprit des halles Baltard parisiennes. Mais le temps passe, les activités déclinent, et il a fallu attendre 2025 pour qu’un nouveau projet redonne à la ville un lieu de marché digne de son passé.
Ces Halles, modernes mais fidèles à l’esprit d’autrefois, sont aujourd’hui une vitrine du terroir mayennais. Et qui dit Laval dit forcément… lait et fromages ! Ce n’est pas un hasard si le géant Lactalis est né ici. Le lait est un patrimoine à part entière, raconté en détail à la Cité du Lait, non loin d’ici. Dans les allées, vous croiserez sans doute le fameux Port-Salut, inventé par les moines d’Entrammes, mais aussi le Cœur de Laval ou le Trappe de la Coudre, d’autres fromages qui racontent chacun un morceau de l’histoire locale.
N’oublions pas non plus les étals de charcuterie : les rillauds, petits morceaux de porc confits, sont une gourmandise bien ancrée dans la tradition, tout comme le boudin noir de Laval.
Côté sucré, laissez-vous tenter par les sablés de Laval, de délicieux biscuits croustillants au beurre, ou par le pommé, une pâte de pommes mijotée au cidre que l’on tartine sans modération. Le tout s’accompagne évidemment d’un verre de cidre ou de poiré, boisson star de la campagne mayennaise.
Je vous laisse pousser les portes des Halles pour découvrir par vous même les richesses du terroir de la Mayenne.

Découvrez Laval avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires