Bibliothèque du Congrès
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Rencontre avec son identité culturelle
Vous voici devant la Bibliothèque du Congrès, la plus grande bibliothèque du monde en termes de livres et de références et la plus ancienne du pays. Elle est ouverte en 1800, fondée par le président John Adams au moment où la ville de Washington devient la capitale des États-Unis.
À ce moment-là, elle était composée de 3 000 livres, mais elle sera presque entièrement détruite par les Britanniques lors de la guerre de 1812, au même titre que les livres qui se trouvaient à l’intérieur.
C’est grâce au président Thomas Jefferson qu’elle sera reconstruite. Il acceptera, en plus, de vendre sa propre collection de livres, composée de plus de 6 000 ouvrages, permettant ainsi à la bibliothèque de perdurer.
Mais en 1851, alors qu’elle compte à présent 55 000 livres, un incendie se déclare dans le bâtiment et détruit les deux tiers de la collection, dont certains ouvrages de Jefferson. Ils seront rapidement remplacés et complétés par des milliers d’autres œuvres au cours du siècle suivant, au fur et à mesure que la bibliothèque est agrandie pour accueillir tous ces nouveaux ouvrages.
Aujourd’hui, elle abrite plus de 150 millions d’articles écrits dans plus de 400 langues différentes. Des livres, bien évidemment, mais aussi des cartes, des partitions, des photographies, des films ou encore des manuscrits. On y trouve, parmi les documents les plus importants de l’histoire américaine, la Déclaration d’indépendance des États-Unis, en partie écrite par Thomas Jefferson, ainsi que la Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe.
La bibliothèque est ouverte à la visite depuis 1897, notamment son magnifique bâtiment principal, qui se trouve devant vous, appelé le Jefferson Building, qui dévoile une architecture époustouflante. Aucun ouvrage ne peut être emprunté, mais plusieurs salles de lecture sont mises à disposition des personnes inscrites pour leur permettre d’accéder et de découvrir certains ouvrages.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington
Découvrez Washington avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires