Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mémorial des anciens combattants du Vietnam

11 memorial des anciens combattants du vietnam poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine

Vous voici devant le Mémorial des anciens combattants du Vietnam. Il se présente sous la forme d’un long mur noir qui longe une allée du Constitution Gardens, constitué de 72 panneaux de granit qui dévoilent les noms des hommes et des femmes qui sont morts ou disparus pendant la guerre du Vietnam, qui s’est déroulée de 1955 à 1975.

Et vous le savez déjà, cette guerre a été tragique – comme toutes les guerres finalement. Reprenons un peu les raisons et les conséquences de ce conflit. En fait, juste avant la Seconde Guerre mondiale, la France possédait un territoire qui s’appelait l’Indochine. Pendant la guerre mondiale, ce territoire a été annexé par le Japon, puis repris par la France lorsque ce dernier capitule en 1944. Mais entre-temps, un groupe de communistes appelé le VietMinh réussit à conquérir le nord du pays et fonde la République démocratique du Vietnam. La France tente de lutter pour reprendre le pouvoir, et fonde en 1949 la République du Vietnam, qui constitue le territoire sud, pour combattre le nord dirigé par les communistes.

Ça, c’est la guerre d’Indochine, que la France va perdre en 1954 en renonçant à son territoire, qui se divisera entre le Vietnam du Nord, le Vietnam du Sud, le Royaume du Cambodge et le Royaume du Laos. Gardez en tête que pendant cette guerre, les États-Unis ont aidé indirectement les Français, en matière de logistique et de matériel. Inutile de vous rappeler qu’ils étaient contre le communisme. C’est d’ailleurs ainsi que le Vietnam du Sud, l’année d’après, deviendra non pas un pays communiste, mais une dictature, avec l’élection d’un dirigeant anticommuniste très apprécié des Américains. Une élection qui a très certainement, d’après les historiens, été truquée.

Mais il y a de plus en plus de rebelles communistes dans le sud du Vietnam, maintenant occupé militairement par les États-Unis. Ces derniers organisent alors, en 1963, un coup d’État qui vise à renverser le dirigeant du Vietnam du Sud, devenu trop impopulaire, pour le remplacer par un nouveau, qu’ils ont choisi. Mais le nouveau régime ne tient pas la route et se caractérise par de nombreux coups d’État qui permettent aux groupes communistes de continuer à progresser sur le territoire.

Les États-Unis déploient massivement ses troupes pour les stopper, utilisant des armes et des bombes qui aboutiront à un lourd bilan humain et matériel. Les images terribles et le bilan catastrophique des victimes de cette guerre entraînent la colère du peuple américain, qui conteste les choix pris par le gouvernement et veut mettre fin à ce massacre qui est, en plus, très médiatisé. Mais les Américains et le Vietnam du Nord continuent de se livrer une guerre sans merci, à tel point que les soldats américains finissent eux-mêmes par être contre cette guerre. Les États-Unis, qui se sont attiré les foudres à la fois de son peuple et de son administration, commencent à réduire ses bombardements et lorsque le président Nixon arrive au pouvoir, ils retirent progressivement ses troupes et forment les soldats sud-vietnamiens pour qu’ils se défendent eux-mêmes contre le Nord.

1972 marque la diffusion de la tristement célèbre photo d’une enfant vietnamienne qui vient de subir les assauts des Américains. Une image qui rendra le peuple encore plus réticent envers la guerre que mène son pays. Le Vietnam du Nord profite de tout ça pour lancer des offensives et un an plus tard, en 1973, les États-Unis se retirent définitivement. Les accords de Paris signent la victoire du Vietnam du Nord qui, 2 ans plus tard, s’empare de la capitale du Vietnam du Sud, qui n’a d’autre choix que de fusionner avec lui. C’est officiellement, en 1975, la fin de la guerre du Vietnam.

Voilà les grandes lignes de cet événement tragique qui a marqué les esprits des Américains, qui se sont battus pour arrêter ce conflit qui a fait énormément de victimes civiles et militaires. Parmi ces Américains, Mohammed Ali, Martin Luther King, Jim Morrison, John Lennon et bien d’autres personnalités ont montré leur désengagement. Vous vous posiez peut-être la question : voilà pourquoi la guerre du Vietnam a tant fait parler d’elle. Et ici, devant vous, c’est un mémorial qui rend hommage à tous ces hommes qui ont servi l’armée américaine. Achevé en 1982, le mur se complète de la statue des trois soldats et du mémorial des femmes du Vietnam situées à quelques mètres dans le parc.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington

Groupe 19695

Découvrez Washington avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *