Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mémorial des anciens combattants de la guerre de Corée

13 memorial des anciens combattants de la guerre de coree poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine

Inauguré en 1995 par le président américain Bill Clinton et le président sud-coréen Kim Young Sam, ce mémorial est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pendant la guerre de Corée, qui s’est déroulée de 1950 à 1953.

Il est composé d’un mur noir de 50 mètres de long qui dévoile des images d’archives en rapport avec la guerre, et face à lui, 19 statues réalisées en acier inoxydable représentent un peloton en patrouille dans un terrain qui rappelle celui de la Corée. Le point d’eau qui achève ce mémorial est appelé le bassin du souvenir. Un lieu qui nous rappelle que cette guerre a fait des millions de morts et des destructions considérables.

Mais alors, que s’est-il passé pour en arriver là ? Pour comprendre cette guerre dévastatrice, il faut revenir en 1910, d’abord, et savoir que le Japon a annexé l’Empire de Corée cette année-là. Il restera sur le territoire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le Japon capitule, alors l’URSS et les États-Unis doivent prendre une décision concernant la Corée. Ils choisissent de diviser le territoire en deux, avec une partie pour l’URSS, au nord, qui s’appellera la République populaire démocratique de Corée, et une partie pour les États-Unis, au sud, qui sera la République de Corée. Ils choisissent, comme limite entre leurs deux territoires, le 38e parallèle, qui correspond donc à la ligne qui sépare la Corée du nord de la Corée du Sud.

Très rapidement, une guérilla apparaît dans le sud, aidée par d’anciens résistants communistes. Rappelons-le, les États-Unis ne veulent pas d’un gouvernement communiste, bien au contraire. Ils interviennent militairement. À l’inverse, dans le nord dirigé par l’URSS, s’installe un gouvernement communiste. Les deux Corée, dirigées de manière très différente, ne se reconnaissent donc pas.

La Corée du Nord développe rapidement une armée, composée d’anciens combattants communistes, et décide d’envahir la Corée du Sud en 1950. Elle réussit à prendre presque tout le territoire en seulement deux mois. Oui, mais voilà, les Américains, bien évidemment, vont intervenir, aidés par l’ONU et plus de 20 autres pays. Ils repoussent en quelques semaines seulement les Nord-Coréens, allant même jusqu’à reprendre presque tout le territoire du nord.

À partir de ce moment-là, la Chine entre en guerre aux côtés des Nord-Coréens et réussit à repousser les Américains : à ce moment-là, les frontières redeviennent presque normales, autour du 38e parallèle, mais les combats continuent. Chaque camp reprend Séoul, la capitale, à tour de rôle. Les conflits prennent officiellement fin en 1953, le 27 juillet exactement, date à laquelle un cessez-le-feu a été signé : on restaure ainsi la frontière et on crée une zone démilitarisée entre les deux nations.

Malheureusement, comme vous le savez certainement déjà, ce cessez-le-feu n’a en fait jamais vraiment arrêté les conflits, qui continuent encore aujourd’hui entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Mais revenons-en à ce mémorial : il est ici pour rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés pendant cette guerre, et voici quelques chiffres clés pour comprendre à quel point il est important : la guerre de Corée, c’est au total 22 nations qui ont participé pour combattre aux côtés de la Corée du Sud ; c’est plus de 800 000 soldats qui ont perdu la vie parmi les militaires sud-coréens et nord-coréens, plus de 57 000 du côté des troupes de l’ONU ; c’est une capitale, Séoul, détruite à plus de 70% et un territoire, notamment la Corée du Nord, complètement démoli par les bombes ; et c’est entre 2 et 3 millions de civils coréens tués pendant ces 3 années de combat et plus de 3 millions de réfugiés. Une guerre parmi les plus meurtrières. Le mémorial est un véritable hommage à toutes ces personnes qui ont participé et permet de se souvenir et se recueillir un instant.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington

Groupe 19695

Découvrez Washington avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *