Maison-Blanche
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine
La voilà… ! La maison la plus célèbre du monde se dévoile à vous, imposante et éclatante derrière sa clôture qui ne vous permettra pas d’aller plus loin.
Préparez-vous, il y en a des choses à dire sur celle qui sert de résidence au Président des États-Unis ! Symbole du pouvoir américain et de la puissance du pays, elle a été édifiée entre 1792 et 1800 dans un style géorgien reconnaissable dans le monde entier.
Il faut savoir que la ville de Washington a été entièrement fondée à partir des années 1790 pour devenir la capitale de ce nouveau pays. Elle sera achevée en 1800, comme la Maison-Blanche.
En attendant, le premier président des États-Unis, George Washington, qui a d’ailleurs donné son nom à la capitale, séjournait à New York puis à Philadelphie, mais c’est lui qui a choisi l’emplacement de la résidence et l’architecte qui allait la concevoir, à savoir, James Hoban. Il n’aura malheureusement jamais le temps d’y mettre un pied puisqu’il est décédé avant la fin des travaux. C’est John Adams, son successeur, qui aura l’honneur d’habiter à la Maison-Blanche en premier. Depuis, tous les présidents, sans exception, y ont résidé.
À la fin de sa construction, on ne l’appelait pas encore la Maison-Blanche, mais plutôt le palais présidentiel. C’est en 1901 qu’elle prend officiellement ce nom, grâce au président Théodore Roosevelt.
Il faut savoir que ce bâtiment symbolique n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Au début, la résidence était bien plus petite. En 1812, elle prit feu pendant la guerre anglo-américaine, victime d’un bombardement des Anglais. Il se dit d’ailleurs que c’est pour ça qu’elle aurait été repeinte en blanc derrière et qu’elle aurait pris le nom de Maison Blanche : seuls les murs extérieurs auraient survécu aux bombardements, il fallait donc cacher les traces de l’incendie.
Elle sera ensuite agrandie, rénovée et modifiée tout au long de son histoire par les présidents qui se sont succédé à l’intérieur, pour finalement devenir celle que vous avez devant vous.
Aujourd’hui, elle se compose de 132 pièces, réparties sur 6 étages, qui réunissent à la fois la résidence du Président, mais aussi son bureau, le bureau ovale, et tous les bureaux nécessaires à l’exercice de sa fonction. Sous le bâtiment, on retrouve au sous-sol plusieurs magasins tels qu’un fleuriste, un magasin de chocolat ou encore un dentiste, qui forme une véritable petite galerie commerciale. Un bowling a également été installé.
Et oui, rien n’est trop beau pour le président des États-Unis ! Pas étonnant que l’ensemble du bâtiment et de ses meubles soient estimés à plus de 300 millions d’euros…
En tout cas, ne vous avisez pas d’essayer de vous rapprocher de l’entrée, tout le site est truffé d’agent des services secrets : c’est l’un des bâtiments les plus surveillés au monde.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington
Découvrez Washington avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires