Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Villa Strauss

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau

Si son style néoclassique très académique ne permet pas à la villa Strauss d’être l’œuvre architecturale la plus exceptionnelle de la rue de Belgique, son importance patrimoniale, elle, est en revanche majeure dans l’histoire de Vichy. C’est l’architecte Hugues Batillat qui se charge de sa réalisation en 1858 pour le compte d’Isaac Strauss. Ce musicien et compositeur de valses très populaire du XIXe siècle, à ne pas confondre avec son homonyme autrichien Johan Strauss, va jouer un rôle primordial dans l’animation de Vichy, qui à cette période est de plus en plus influente dans le secteur du thermalisme.

Entre 1844 et 1859, Strauss devient tour à tour chef d’orchestre des salons du casino de la ville, directeur des bals de la cour impériale, puis directeur musical de l’établissement thermal vichyssois. Sa demeure, considérée comme l’une des plus belles de la station à son inauguration, aura le privilège de recevoir Napoléon III parmi ses locataires. Tout du moins lors de ses deux premières cures en 1861 et 1862, avant que sa suite de chalets impériaux ne sorte de terre en bordure des parcs d’Allier. À ce propos, plusieurs gravures de la villa, datant du Second Empire, illustrent Napoléon III saluant la foule depuis le perron de l’adresse.

Après avoir fait ses adieux à la scène en 1872, pour arpenter l’Europe à la recherche de pièces de collection et d’objets d’art précieux, Isaac Strauss se sépare finalement de sa villa. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette dernière accueille plusieurs organismes officiels, dont la Légion d’honneur. Et en 1998, Joseph Aletti, décide de l’annexer à son hôtel de luxe voisin, après s’en être servi de siège de la Société des Grands Hôtels de Vichy, puis de Club pour ses clients.

Si vous avancez légèrement en direction du parc des Sources, vous verrez que la villa Strauss abrite à présent le restaurant Art déco “La Véranda” de l’Aletti Palace. Et de temps à autre, les associations napoléoniennes locales et nationales y organisent leurs réunions.

Groupe 19695

Découvrez Vichy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *