Hall des Sources
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau
Témoin indiscutable de l’identité vichyssoise, le hall des Sources est l’endroit idéal pour trouver un concentré de ce qui fait la réputation de la ville. Créé entre 1898 et 1903, cet élégant pavillon, tout de verre et d’acier, regroupe les cinq sources utilisées pour la cure de boisson : Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille.
Si le lieu a été conçu selon les modèles de stations thermales allemandes, ou austro-hongroises, l’ajout des vitres, comme cette splendide verrière centrale de 1928, est davantage issu d’inspirations italiennes.
De chaque côté de l’adresse se déroule une galerie couverte de 700 mètres qui embrasse parfaitement les contours du parc. Bonne copine en temps de pluie, aujourd’hui, elle était aussi un moyen pour les grandes dames d’autrefois de se protéger du soleil. Car oui, au début du XIXe siècle, on préférait avoir le teint pâle, signe d’appartenance à la “bonne” société, plutôt que le teint hâlé des travailleurs de plein air comme les paysans.
Avant de partir trop vite, vous auriez tort de ne pas boire une gorgée de ces eaux vertueuses, et pourquoi pas prendre une petite photo souvenir, avec la buvette en arrière-fond et la verrière trônant au-dessus de vous.
Découvrez Vichy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires