Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Castel Flamand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau

Une stature imposante, une couleur rouge repérable dans toute la rue et une ornementation de façade travaillée, bien qu’asymétrique, voilà les signes que vous êtes sur le point de connaître l’histoire d’une grande maison de Vichy. Construit en 1898, selon les plans de l’architecte Ernest Mizard, le Castel Flamand, pour dire le “Château Flamand”, est un hôtel particulier qui porte vraiment bien son nom.

Dès son inauguration, la bâtisse est mise en location à des familles de curistes par le biais de Louis Collet, alors maître d’hôtel aux Ambassadeurs, situé à quelques pas d’ici. Personnel à disposition, écuries, nourriture à volonté, chambre tout confort, électricité, eau chaude et eau froide, sont la liste exhaustive des services délivrés à la riche clientèle de passage du Castel Flamand, qui fait l’objet de la publicité du “guide de l’étranger” à l’époque.

En apparence, l’adresse de prestige se compose de deux maisons jumelées, dont le style architectural néo-renaissance flamande est tout droit importé du nord de l’Europe. Le mélange de briques rouges, d’ornements en pierre calcaire et de fenêtres à meneaux, nous laisse cette vague impression de contempler un morceau de façade semblable à ceux visibles sur une Grote Markt, ou une place centrale belge. Du rez-de-chaussée au sommet, se succédaient les cuisines, les salles de réception, les chambres ainsi que leurs salles d’eau et enfin une haute toiture surplombée de deux lanternons, aujourd’hui remplacé par un toit-terrasse.

La raison de ce changement survient après un terrible incendie déclenché par un court-circuit lors d’une nuit de décembre 1933. Les pompiers, intervenus rapidement, n’ont malheureusement pas réussi à contenir l’ensemble des flammes. Et ce, à cause du gel de l’eau dans leurs lances à incendie par ce temps de froid hivernal.

Délaissé sur une longue période, le Castel Flamand retrouve une fonction durant la période 1940-1944 en tant que secrétariat général des P.T.T (Postes, Télégraphes et Téléphones), de la caisse d’épargne et des finances. Mais comme le laissent entendre certains témoignages d’époque, l’édifice n’était vraiment pas habilité pour ce nouveau chapitre de sa vie. À l’image des maisons de la ville en hiver, les intérieurs du Castel Flamand sont froids. Et faute d’équipements adéquats, les baignoires sont recouvertes de planches en guise de bureaux.

Une fois la guerre terminée, la propriété est vendue à un banquier parisien qui n’y mettra jamais les pieds. Puis en 1966, elle est rachetée par le mari de Michèle London, actuelle maîtresse des lieux, qui installa son cabinet d’ORL au rez-de-chaussée. Que de chemin parcouru pour ce symbole vichyssois, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1991.

Groupe 19695

Découvrez Vichy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *