Venise en 3 faits
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”
Venise fait partie de ces destinations où l’on aime y séjourner plus d’une fois. On ne saurait dire si c’est son ambiance romantique ou bien les eaux paisibles de sa lagune qui nous bercent le plus. Mais au fond, connaissez-vous réellement Venise ? On se fait un plaisir de vous en dire davantage à son sujet avec un ensemble de scoops aux petits oignons. Au programme : vol, gondole, et première mondiale.
Venise et la fabrication des miroirs est une relation solide qui dure depuis la fin du XVe siècle. À l’époque, nombreuses sont les nations envieuses de ce savoir-faire complexe. Et tous ceux qui menacent de dévoiler le secret de cet art sont punis de peine de mort. Mais une personne va réussir à déjouer toutes ces précautions en débauchant 4 verriers de Murano. Son nom : Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances du roi Louis XIV. C’est grâce à sa ruse et son culot que la Manufacture des glaces verra le jour à Saint-Gobain et produira la fameuse Galerie des Glaces à Versailles.
Avec un nombre porté à 400, soit presque autant que celui des ponts, les gondoles sont omniprésentes sur les canaux de Venise. Mais saviez-vous que seuls trois permis de gondolier sont délivrés chaque année ? Les prétendants doivent suivre une formation intense de 400 heures et réussir un examen épineux sur l’histoire et les monuments vénitiens pour espérer exercer. À prédominance masculine depuis les débuts au XIe siècle, dû à une transmission de père en fils, la profession a connu sa toute première gondolière, Giorgia Boscolo, seulement en 2010. Bravo à elle, parce que dirigé un bateau de 600kg, ce n’est pas donné à tout le monde.
Et puisque l’on parle des réussites féminines italiennes, c’est à Venise que l’on a connu la première femme diplômée de l’Histoire. Le 25 juin 1678, Elena Cornaro Piscopia obtient à 32 ans son doctorat en philosophie. Mais parce que c’est une femme, l’évêque de la ville lui interdit d’enseigner. Heureusement, cela n’a pas empêché son cas de servir d’exemple en Italie, puis en Europe occidentale.
Découvrez Venise avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires