Peggy Guggenheim Collection
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”
Plutôt en dehors des sentiers battus et de l’affluence touristique, le Peggy Guggenheim Collection est l’une des plus importantes adresses culturelles de Venise.
Au XVIIIe siècle, le site appartenait à la puissante famille Venier dei Leoni qui, engagée à construire le plus beau palais du Grand Canal, ne verra finalement pas son souhait se concrétiser. Les raisons de cet abandon de projet, restées méconnues, vont aboutir à une demeure de seulement un étage, contre quatre sur plan, et au surnom local du “palazzo Nonfinito”, ou le “palais inachevé”.
En 1949, la célèbre héritière américaine Peggy Guggenheim décide de racheter la bâtisse, ou ce qu’il en reste, après avoir perdu son père sur le Titanic.
Grande collectionneuse dans l’âme et mécène de plus d’un grand artiste du XXe siècle, la femme rassemblera une incroyable collection donnant un point de vue unique sur l’art moderne. Un an après sa mort en 1979, son oncle, à qui elle a tout légué, lance cette fondation en son nom.
Relativement petit, mais très riche, ce musée rassemble pas moins de 200 génies de la peinture comme Modigliani, Picasso, Magritte, Pollock, Dali et bien d’autres.
Une visite certes payante, mais qui vous permettra de réviser vos connaissances en cubisme, réalisme ou encore expressionnisme, sous la présence de Madame Guggenheim enterrée sur les lieux.
Découvrez Venise avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires