Les ponts de Venise
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”
Que serait Venise sans ses ponts ? Voilà une question que plus d’une personne s’est déjà posée. Le truc, c’est que pour le savoir, il nous faudrait faire un sacré bon arrière dans l’histoire.
La Venise, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est bien différente de celle du passé. Pour la simple et bonne raison qu’autrefois la ville ne comptait aucun pont. On sait que ça peut paraître étrange, mais c’est pourtant bien vrai.
Mais alors, comment se déroulait la circulation des locaux avec toute cette eau environnante ? Et bien, comme les touristes sur les gondoles de nos jours, les habitants utilisaient leurs propres bateaux, ou les transports publics de l’époque, pour circuler à travers les 121 îles. Il faudra attendre l’expansion de la ville, le développement des flux commerciaux et l’accroissement de la population pour que les ponts commencent à faire leur apparition petit à petit.
Les glissières de sécurité n’ont été ajoutées qu’au XIXe siècle, après que plus d’une chute se soit produite.
En pierre, en fer ou en bois, les 438 ponts de Venise sont devenus l’identité forte de la destination italienne. Pas sûr que vos mollets vous remercieront en fin de journée !
Découvrez Venise avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires