Le pont Rialto
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”
Grande star des publicités touristiques de Venise, le pont Rialto est l’un des symboles les plus connus de la cité des Doges.
Sauf qu’avant d’en arriver à ce succès-là, le monument a traversé une histoire plutôt longue et compliquée. Au XIIe siècle, on trouvait déjà un assemblage de bateaux, reliés entre eux, afin de connecter le quartier Rialto et son énergie commerçante, au quartier Saint-Marc et sa nature politique.
Peu pratique, cette solution sera vite abandonnée au profit d’un véritable pont en bois qui connaîtra plusieurs restaurations et un effondrement.
En 1524, Venise se décide enfin à construire une arche en pierre en consultant notamment les projets des plus grands architectes italiens, comme Palladio ou encore Michel-Ange. Or ce sera Antonio da Ponte, l’un des architectes du Palais des Doges, qui sera finalement choisi.
Entre la complexité du terrain marécageux, le poids de la structure et le passage des bateaux, le projet est mûrement étudié pour finalement être réalisé en 1588.
En chiffre, le pont Rialto se traduit par 48 mètres de long pour 22 mètres de large, 6000 pilotis de support et 7,5 mètres de hauteur, atteints en son milieu.
Son apparence en accent circonflexe, avec deux rangées reliées par un double portique au centre, est autant fonctionnelle qu’assortie à l’architecture des lieux.
De son sommet, la vue sur le canal est dite majestueuse. Alors, une fois que vous avez immortalisé le tout premier pont de Venise, grimpez les quelques marches qui y mènent, et une fois au sommet, admirez la vue qui s’offre à vous.
Découvrez Venise avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires