Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Tour de l’Horloge

06 tour de l horloge venise poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”

Postée sur le côté gauche de la place Saint-Marc, la Tour de l’Horloge est un réel bijou d’art et de mécanique. Elle fut construite au XVe siècle, sous ordre du Sénat de la République de Venise, pour marquer le passage de la plus grande place de la cité des Doges vers les petites ruelles commerçantes, de l’autre côté, appelées les Merceries.

Au-dessus de l’arche se trouve le cadran de l’horloge, en or et en émail bleu nuit. Il marque les heures, les phases de la lune, la course du soleil ainsi que les saisons. Plutôt complet tout ça ! En remontant un peu votre regard, vous devez à présent voir une niche dans laquelle se trouve une statue de la Vierge et de son enfant.

Si vous êtes de passage pendant la semaine de l’Épiphanie, ou de l’Ascension, alors vous pourrez prendre part au spectacle des rois mages. Chaque heure, ils sortent par la porte de gauche, précédés par un ange, pour aller saluer la Vierge Marie, avant de rentrer aussitôt. Un étage au-dessus, c’est la statue du Lion de Saint-Marc, symbole de la République de Venise, qui vous scrute.

Enfin, on arrive au bout de la tour avec deux personnages baptisés les “Maures”, d’après la couleur foncée du métal dans lequel ils ont été façonnés. Leur rôle est de sonner la cloche toutes les heures, mais avec une modalité spécifique. Le Maure barbu, appelé le “Vieux”, sonne l’heure deux minutes avant le timing exact pour signifier le temps qui s’est écoulé.

Alors que l’autre, le “Jeune”, sonne l’heure deux minutes plus tard pour marquer le temps à venir. Pour ceux que ça intéresse, l’intérieur de la Tour de l’horloge est ouvert au public, lors de visite guidée payante, à la seule condition de bien réserver sa place en amont.

Groupe 19695

Découvrez Venise avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *