Ceux qui se rendent à Venise se doivent d’avoir l’amour de l’histoire, l’amour de la culture et l’amour de l’architecture. Sans ça, il est difficile de ne pas apprécier à juste valeur l’extraordinaire patrimoine de la “Sérénissime”, d’au moins 1600 ans d’âge, s’il vous plait. Après la place Saint-Marc, le pont Rialto, le palais des Doges, la Basilique Santa Maria della Salute et tous les autres camarades regroupés dans notre itinéraire, Venise continue de nous faire rêver. D’abord un peu, avec l’église
Santa Maria dei Miracoli et la basilique San Giovanni et Paolo, affichant des styles bien différents, mais tous deux d’une grande beauté. Puis beaucoup, avec le Ca’ D’Oro, sans conteste l’un des palais les plus emblématiques de Venise, aujourd’hui reconverti en un magnifique musée artistique.
1 quartier pour 1 visage
Dès sa fondation, Venise a été divisée en six quartiers différents que les Italiens appellent “i sestieri”. Certains ont la chance d’être plus connus que d’autres comme ceux de San Marco, San Polo ou encore Dorsoduro. Pourtant, c’est dans le quartier Cannaregio que vous pourrez déambuler dans le ghetto de Venise où les Juifs ont été forcés de vivre jusqu’en 1797 lorsque Napoléon Bonaparte occupa la ville. De la même manière, c’est en parcourant le quartier Castello que vous pourrez approcher et non visiter l’arsenal de Venise où étaient autrefois fabriquées les flottes militaires et marchandes.
À bord sur mon bateau
Comme un écrin posé sur l’eau, Venise c’est aussi une multitude de petites îles, avec leurs traditions bien à elles. À bord d’un ferry ou d’un vaporetto, vous voilà parti pour une demi-journée d’excursion sur les 3 îles finissant par la lettre o. Plutôt Murano dont l’art du verre n’est plus à faire, Burano connue pour sa dentelle et ses maisons colorées ou bien Torcello, ancien épicentre de la civilisation vénitienne ? À quoi bon choisir quand chacune d’entre elles nous procure un plaisir pluriel.
Sea, Sun and Sand
Si pour vous l’eau doit impérativement s’accompagner avec une baignade où sortir votre plus beau maillot, il vous faudra alors quitter la ferveur de Venise pour la tranquillité des plages de l’île du Lido.
Les alentours
Et pour ceux qui auront un peu de temps à accorder aux alentours de Venise, l’exploration continue ! Les amateurs de bon vin pourront sillonner les vignobles des collines de la région de Valdobbiadene, où nait le fameux prosecco italien. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans la région naturelle du delta du Pô, idéal pour l’observation des oiseaux et situé à environ 1h au sud de Venise. Ceux qui n’ont pas eu leur dose de patrimoine historique italien peuvent se diriger vers Chiogga, surnommée la petite Venise, vers la charmante ville de Trévise, pour profiter de ses canaux, de ses rues pavées et de son ambiance détendue, ou encore de Padoue, connue, entre autre, pour sa basilique Saint Antoine, et pour posséder le plus ancien jardin botanique universitaire du monde. Les célèbres villas palladiennes de la région de Vénétie peuvent également constituer une belle escapade à la journée. Ces villas uniques, à la beauté intemporelle, ont été conçues dans les années 1500 par l’architecte Andrea Palladio pour la classe supérieure de l’époque. 24 d’entre elles sont classées UNESCO. Vous aurez donc l’embarras du choix pour admirer le fast des siècles d’or en Vénétie.
Commentaires