Maison à pans de bois
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes
La rue des Halles que vous venez de remonter ainsi que la rue Saint-Salomon, dans laquelle vous entrez maintenant, sont deux rues typiques du cœur de la ville médiévale. Vous y trouverez de beaux exemples de maisons à pans de bois dont la construction s’étale sur cinq siècles ! Les plus anciennes ont été construites au XVe siècle et on utilisa ce mode de fabrication jusqu’au XIXe siècle !
On construisait généralement un rez-de-chaussée en pierre que l’on surélevait avec une armature en bois comblée avec ce qu’on pouvait. C’est pour ça que l’on mettait des morceaux de bois en biais, pour consolider l’ensemble. On les appelait les brins de fougère.
Si vous voulez apprendre à différencier les maisons qui datent du Moyen Âge de celles de la Renaissance, sachez que s’il y a des encorbellements, elles datent d’avant le XVIIe. Ces avancées dangereuses dans la propagation d’incendie ont en effet été par la suite interdites.
Au numéro 13 de la rue Saint-Salomon, vous allez voir l’une des plus vieilles bâtisses de la ville. Elle comporte trois encorbellements superposés et nous fait voir de belles colonnes décorées d’animaux du bestiaire médiéval. On l’appelle la maison aux lions.
Quant aux façades colorées, même si elles participent grandement au charme fou de la vieille ville de Vannes, elles sont plutôt récentes ! Avant, on enduisait les murs d’un produit grisâtre, sorte de vernis qui ternit au lieu de faire briller, mais qui, surtout, ralentit le feu. Donc bon, à choisir entre colorée et carbonisée, avouons que le choix est vite fait.
Sur cette anecdote historique, continuons notre visite.
Découvrez Vannes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires