Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel de Limur

05 hotel de limur poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes

Le bel édifice blanc que vous passez à présent est l’hôtel de Limur. C’est en 1685 que débute la construction de celui que l’on appelle alors l’hôtel des Douves. C’est un homme de 70 ans, le chanoine Le Doux, qui commandite sa construction. Cela paraît assez incroyable au XVIIe siècle, de commencer une construction aussi importante, à un âge aussi avancé.

Mais qu’importe, l’hôtel des Douves, classé aujourd’hui monument historique, nous livre ici un bel exemple du renouveau architectural qu’était en train de vivre Vannes à cette époque. Par contre, aucune trace de l’architecte. La construction de l’un des édifices majeurs de Vannes reste un mystère.

À la mort du chanoine, en 1693, c’est son neveu, l’abbé Verdoy, qui hérite du bâtiment, et décide de le louer. L’édifice sera acheté, vendu, racheté, réquisitionné, et revendu de nombreuses fois au fil des siècles. Mais c’est en mémoire à la famille de Limur, qui l’habitera de 1820 à 1947, que l’on nommera finalement les lieux.

Récemment restauré de fond en comble, il est classé monument historique depuis 1993, et accueille désormais le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. N’hésitez pas à aller y faire un tour, si vous voulez en savoir plus sur l’évolution architecturale et urbaine de Vannes.

Sinon, revenez sur vos pas et continuez dans la rue Thiers, jusqu’à trouver l’hôtel de ville sur votre gauche.

Groupe 19695

Découvrez Vannes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *