Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Château de l’Hermine

17 chateau de l hermine poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes

Vous avez devant vous à présent celui que l’on nomme le Château de l’Hermine. Ce bel hôtel particulier du XVIIIe n’a pourtant rien à voir avec le château de l’Hermine d’origine. Le premier était un château fort construit à la demande du duc Jean IV de Bretagne, au XIVe siècle. Il était intégré dans les remparts, possédait un magnifique jardin et a été la résidence principale des ducs de Bretagne avant qu’ils ne décident d’aller s’installer à Nantes.

Le roi François 1er y séjourna en 1532 pour le vote de l’union du duché de Bretagne à la France, mais cela n’empêchera pas sa quasi-destruction au fil du temps. Une partie de ses pierres sera utilisée pour réparer les remparts et une autre pour la construction des quais du port de Vannes.

En 1784, c’est un pâtissier qui l’achète, termine sa démolition et construit l’ensemble que vous voyez aujourd’hui. À partir de 1876, c’est l’État qui récupère le site et lui assigne diverses fonctions, allant de l’école d’artillerie à l’école de droit, en passant par la Trésorerie Générale du Morbihan.

En 1976, il devient la propriété de la ville et sert de lieu d’expositions, notamment lors du festival annuel de photographie. Aujourd’hui, l’édifice fait indéniablement partie du patrimoine, et la municipalité s’est récemment lancée dans un méga projet de rénovation, pour le transformer en Musée des Beaux-Arts, qui devraient ouvrir ses portes en fin d’année 2025.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour le château de l’Hermine, qui a décidément encore de beaux jours devant lui.

Groupe 19695

Découvrez Vannes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *