Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Pierre

08 cathedrale saint pierre poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes

La cathédrale Saint-Pierre fait partie de ces édifices qui ont traversé les siècles en puisant dans chaque période, un peu du style de l’époque.
En 919, les invasions normandes détruisent la première église de bois de Vannes. On doit donc en édifier une nouvelle. Ce sera chose faite au début du XIe siècle, grâce à deux frères: l’évêque Judicaël et son frère Geoffroi 1er de Bretagne.

Et c’est sur cette église romane que l’on reconstruit un nouvel édifice au XIIIe siècle. Un vestige de cette époque est d’ailleurs parvenu jusqu’à nous, il s’agit de la base de la tour clocher, que vous voyez sur la gauche de la façade. La différence avec la tour gothique de droite est frappante.

La construction de la cathédrale telle que vous la voyez aujourd’hui commence au XVe siècle. Il faut dire qu’à l’époque, on commence à se sentir à l’étroit dans l’ancienne cathédrale romane. Surtout au vu du nombre de pèlerins qui affluent en permanence autour du tombeau de saint Vincent Ferrier.

Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il est le saint patron de la ville, enterré dans la cathédrale et canonisé par le pape Calixte III en 1455. Mais ce qui est bien avec les pèlerins, c’est qu’ils viennent avec des offrandes qui rapportent gros. On peut donc remodeler la cathédrale dans ce nouveau style gothique qui fait fureur en France depuis le XIIIe siècle.

On reconstruit la nef, puis le porche et les transepts. Au XVIe siècle, on construit la belle chapelle ronde à étage, considérée comme un bijou de la Renaissance ! Mais les styles de construction ne s’arrêtent pas là ! Vous avez aussi les voûtes et le chœur qui datent du XVIIIe, et enfin la tour sud et la façade occidentale qui datent du milieu du XIXe siècle.

Si l’on ajoute le clocher de l’église romane, ça nous donne quand même 7 siècles d’architecture religieuse qui se dévoile devant vous, et ça, ça n’arrive pas tous les jours ! Elle est le siège du diocèse de Vannes, et porte le titre de basilique mineure.

Si vous n’êtes pas trop familier avec le vocabulaire religieux, sachez que ce titre honorifique, alloué par le Saint-Siège, a émergé pour reconnaître l’importance historique, artistique ou religieuse de certaines églises. On dit basilique “mineure”, pour les différencier des 4 basiliques majeures situées uniquement à Rome. Je vous laisse aller découvrir son intérieur avant de poursuivre notre visite.

Groupe 19695

Découvrez Vannes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *