Sculpture Le Rendez-Vous
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Vous voici devant deux étranges statues, qui se dressent ici au bord de la route. Elles se trouvent en fait devant le Musée d’Art et d’Archéologie, qui prend place dans le bâtiment qui se trouve devant vous.
Ce musée, dont l’entrée se situe plus loin, face à la cathédrale, a ouvert ses portes en 1850 pour dévoiler des collections à la fois d’archéologie, de la préhistoire à aujourd’hui, et d’art, avec des peintures, des sculptures, des dessins et de l’art décoratif, du XVIe au XXe siècle. Il est aussi doté d’une grande bibliothèque qui abrite plus de 10 000 ouvrages.
Si vous souhaitez découvrir l’histoire et l’art de la région, c’est le bon endroit, d’autant plus que le musée se trouve dans l’ancien palais épiscopal de la ville, dont vous pourrez admirer l’architecture au cours de votre visite.
Mais revenons-en aux deux statues qui se trouvent ici. Elles ont été réalisées par Toros, sculpteur né à Alep, en Syrie, d’une famille arménienne. Il faut savoir que Valence, et la Drôme en général, a accueilli une importante part de la communauté arménienne après le génocide dont elle a été victime entre 1915 et 1916.
Nous en reparlerons un peu plus tard, dans un autre audioguide, mais sachez que Toros, l’auteur de ces sculptures, a réalisé de nombreuses œuvres qui rendent hommage aux victimes de cet immense massacre et à la souffrance des Arméniens.
Dans les années 60, il s’installe un temps à Valence, avant de s’établir définitivement à Romans-sur-Isère, où il finira ses jours en 2020.
Appelée Le rendez-vous, cet ensemble de deux sculptures, l’une représentant une femme, l’autre un homme, a été installé ici sur la place Pie VI, en 2004, et nous rappelle le souvenir de cet homme, grand défenseur de la cause arménienne, qui a vécu ici il y a maintenant des décennies.
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires