Qu’elle est belle la piazza San Carlo avec ses deux églises jumelles, son clocher, ses élégantes façades et sa statue ! Cette place piétonne est l’une des plus agréables et harmonieuses de Turin. Les deux églises baroques ne sont pas si jumelles que ça. Je vous présente, à gauche, Cristina et à droite Charles, toutes deux édifiées en 1639.
L’église de Santa Cristina a été construite à la demande de Marie-Christine de France. Elle, petite leçon d’histoire, c’est la fille de Henri IV et l’épouse du duc de Savoie, Victor Amédée 1er. Mais elle n’est pas que fille de ou femme de ! Elle a cartographié toute seule les villes du duché de Savoie ! C’est du boulot quand même, elle n’avait pas googlemaps !
À sa droite, l’église San Carlo Borromeo est dédiée à Charles Borromée, archevêque de Milan et cardinal de la ville, canonisé en 1610.
Les intérieurs des deux églises ont une décoration similaire, faite de nombreux ornements, peintures, fresques et sculptures allant du sol au plafond.
Au centre, vous pouvez admirer le beau bronze d’Emmanuel Philibert de Savoie, connu par les Turinois sous le nom piémontais du “caval’d brons ».
La place a eu diverses fonctions au cours des siècles. Elle a servi tour à tour de place du marché, de lieu de rencontre prisé de la noblesse turinoise et de place d’armes.
Aujourd’hui, elle est toujours un lieu de rencontres privilégié, en particulier pour ses cafés historiques raffinés. Si vous passez en soirée, vous verrez la place s’illuminer d’un magnifique éclairage mettant en valeur le détail de ses belles façades.
En savoir plus sur Turin et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !