Piazza della consolata
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Le cœur du royaume de Savoie
Vous voilà sur la place della Consolata, face à l’impressionnante église éponyme.
Il y avait là, à la base, une petite église romane du Xe siècle dédiée à Saint André. Mais la légende raconte qu’un jeune aveugle y découvrit à ses pieds une icône de la vierge Marie. L’icône devenue miraculeuse fut placée dans l’une des chapelles et attira de nombreux pèlerins.
La basilique, telle que vous la voyez aujourd’hui, a été construite fin XVIIe par l’architecte Guarino Guarini à qui l’on doit également le palais Carignan et la chapelle de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Son architecture, savant mélange de roman, néo-classique et baroque en fait l’une des plus intéressantes églises de Turin. Elle est dédiée à la Vierge Marie, consolatrice des affligés.
À l’intérieur, vous pourrez voir un autel unique en son genre, réalisé par Filippo Juvarra au XVIIIe siècle lors de l’ajout du presbytère. La basilique regorge également de sculptures, gravures et peintures très bien conservées ainsi que d’une impressionnante collection d’ex-votos. La façade néo-classique, elle, date de 1860.
La place nous permet également de découvrir un autre café historique de la ville et de faire le point sur l’une des spécialités emblématiques de Turin : le Bicerin. Bicerin, en Piémontais, signifie petit verre.
Cette boisson à base de ganache au chocolat, de café chaud et de crème fouettée, a été décrite par Alexandre Dumas comme inoubliable et est indissociable de l’image élégante des cafés turinois aux banquettes en velours, lustres en cristal et grands miroirs dorés. À goûter absolument pendant votre séjour à Turin, ici ou ailleurs.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires