Vous voilà face au palais royal de Turin.
Les ducs de Savoie, qui vivaient au château de Chambéry depuis 1416, décidèrent en 1562 de déplacer leur capitale de l’autre côté des Alpes et de venir s’installer à Turin. C’est Emmanuel Philibert, dit tête de fer, qui en a pris l’initiative !
Arrivés à Turin, il leur faut un beau château, à la hauteur de la grande et respectueuse dynastie qu’ils représentent.
Ils font donc ériger en 1584 cet imposant palais de style néo-classique et baroque. Le palais sera par la suite agrandi et redécoré, notamment avec les fresques de la Grande Galerie. À la fin du XVIIe, notre paysagiste national André Lenôtre dessine à la française, les jardins du palais. Vous pouvez les visiter en traversant la cour, leur accès est libre.
Vous pouvez visiter le palais et ses salles somptueuses. Vraiment, quand il s’agit de décorer pour impressionner, les Italiens n’y vont pas de main morte ! Le palais est presque plus couvert d’or que Versailles ! Vous y trouverez également de nombreux musées de qualité comme la galerie Sabauda, excellent musée des Beaux-Arts, mais aussi le musée d’archéologie et d’antiquité, l’armurerie et la bibliothèque royale ou encore le musée d’Art moderne.
Le palais royal de Turin est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En savoir plus sur Turin et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !