Palais Madame
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Le cœur du royaume de Savoie
De retour sur la piazza Castello, vous voilà face au magnifique palais Madame.
Voici comment le poète italien Guido Gozzano décrivait l’édifice : “Aucun bâtiment ne contient autant de temps, d’histoire, de poésie. Le Palazzo Madama est comme une synthèse de pierre de tout le passé de Turin, depuis ses origines, de l’époque romaine, jusqu’à l’époque de notre Risorgimento.»
S’il considère le Palais Madame comme un pèle mêle du passé de la ville, c’est parce qu’il représente réellement une combinaison de 2000 ans d’Histoire.
Vous avez, dans ses fondations, les vestiges de la porte romaine par laquelle on accédait à la cité côté fleuve. À la chute de l’Empire romain, la porte fut transformée en forteresse défensive, puis en un château fort, où fut signé, en 1280, le traité cédant Turin à la Maison de Savoie.
Agrandi et amélioré de siècle en siècle, il devient la résidence des ducs de Savoie, qui vivent encore à Chambéry, lorsqu’ils sont de passage à Turin.
Il doit son nom de Palais Madame, aux régentes qui l’ont ensuite habité quand les ducs s’installent définitivement au palais royal: Christine de France au XVIIe, puis à Marie-Jeanne de Savoie au XVIIIe siècle.
C’est cette dernière qui, en 1721, fit ajouter l’impressionnante et extravagante façade baroque par l’architecte Filippo Juvarra. Elle complète de façon originale le château médiéval du XIIIe siècle.
Après avoir été résidence royale, le château servira de QG pour les troupes napoléoniennes, de pinacothèque pour le roi de Sardaigne, et accueillera finalement le Sénat puis le parlement de Sardaigne. Pourquoi le roi de Sardaigne à Turin ? Parce que Turin est la capitale du Piémont Sardaigne, qui est le nouveau nom pris par la maison de Savoie, lorsqu’elle échangea avec l’Autriche, la Sicile contre la Sardaigne.
C’est aujourd’hui le musée municipal d’Art antique de Turin. Si vous visitez le musée, ne manquez pas de monter sur le toit du palais pour avoir une vue panoramique de la ville.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires