Église San-Domenico
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Le cœur du royaume de Savoie
La petite église que vous voyez sur votre gauche est la seule église moyenâgeuse gothique en briques rouges de la ville. Construite entre 1227 et 1280, elle est considérée, avec l’église de la Consolata, comme le plus ancien lieu de culte de la ville.
L’intérieur mérite d’y faire un saut, notamment pour ses fresques du XIVe siècle, unique exemple de mur peint à Turin. C’est également là que se trouvaient les anciens bureaux de l’Inquisition au temps de la chasse aux sorcières.
80 personnes furent injustement présentées ici et forcées à avouer des crimes grotesques, avant d’être condamnées à une mort atroce. Plus tard, durant la peste noire, une grille métallique fut installée devant l’église, pour permettre aux fidèles d’assister à la messe sans pénétrer dans l’édifice.
Sous la période napoléonienne, la plupart des reliques disparaissent et l’église devient une loge maçonnique. Si vous ne connaissez pas trop la franc-maçonnerie, sachez que c’est une société secrète, philosophique et philanthropique, œuvrant pour le progrès de l’humanité. Elle est organisée en obédiences, elles-mêmes divisées en loges. Seules les loges ont le pouvoir d’initier de nouveaux membres, grâce à des rites initiatiques tenus au secret maçonnique.
Ça fait beaucoup pour une seule église, et vous pouvez aujourd’hui faire partie de tous ceux qui, pour des raisons complètement diverses, ont un jour pénétré dans l’église San Domenico.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires