Castello del Valentino
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Côté nature
Vous arrivez devant le magnifique château Valentino. Les origines du premier château de l’époque médiévale, qui fut racheté par Emmanuel Philibert, sont encore floues aujourd’hui.
Toujours est-il que lorsque le duc transfère sa capitale de Chambéry à Turin, il achète ce château au bord du Pô et le transforme en maison de campagne.
Mais son aspect actuel date du XVIIe siècle, lorsqu’arrive Christine de France. Elle, on la surnomme Madame Royale. C’est la fille de Henri IV et Marie de Médicis. Ses frères et sœurs sont tous plutôt importants. Son frère, Louis XIII, est roi de France, sa sœur Elisabeth est reine d’Espagne, son autre sœur, Henriette, est reine d’Angleterre et ses deux autres frères, sont les ducs d’Orléans. Elle, elle a épousé Victor Amédée 1er et se retrouve duchesse de Savoie puis régente. Elle décide de se servir du château comme palais des représentations et le rénove à la mode française.
Vous reconnaissez le style typique français, en forme de fer à cheval avec ses quatre tours carrées angulaires qui encadrent la grande cour d’honneur. Les toits mansardés sont typiquement transalpins et tout le château est au goût de la jeune duchesse. La façade qui donne sur le fleuve, par contre, est en brique rouge dans un style baroque traditionnel.
Après avoir vibré au son de ses nombreuses fêtes, le palais servit d’école vétérinaire, oui, rien à voir, puis de caserne avant d’être cédé à l’État en 1850. Une grande partie du mobilier ayant été pillée, notamment lors de la Révolution française et de l’occupation napoléonienne, le palais passera de nombreuses années dans un triste état. Il sera plusieurs fois restauré avant de devenir le siège de la faculté d’architecture du Polytechnique de Turin.
Des visites guidées gratuites vous permettent de découvrir les salons du 1er étage, décorés de fresques représentant des scènes mythologiques, des paysages du Piémont, des représentations historiques de l’histoire de la France et des Savoies ainsi que des signes du zodiaque.
Mais attention, ce n’est que le samedi, et sur réservation uniquement. Le château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires