Bourg médiéval
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Turin, Côté nature
Même si Turin a été une ville romaine, elle ne connut de véritable essor qu’une fois qu’elle devint capitale du duché de Savoie au XVIe siècle. On ne retrouve donc pas trop de traces de son passé médiéval.
C’est précisément pour cette raison, qu’à l’occasion de l’Exposition générale italienne de 1884, la ville décide de reproduire un bourg médiéval.
En cette fin de XIXe siècle, la mode est à l’historicisme, un courant architectural qui veut remettre au gout du jour des éléments du passé. Réalisé par l’architecte Alfredo d’Andrade, le projet fut un grand succès et la ville décida alors de le racheter pour le transformer en musée médiéval.
Même si la reconstitution peut paraître un peu fausse aujourd’hui, elle reste d’une belle précision et vous plonge dans ce à quoi pouvait ressembler un village médiéval piémontais.
Le pont-levis décoré vous mène dans une allée de maisons en briques rouges typiques du XVe siècle avec leurs arcades élancées et leurs fenêtres en terre cuite. Elles représentent ce qui se faisait dans le Piémont et le Val d’Aoste.
Une fois arrivé sur la petite place centrale, vous voyez la reproduction d’une église qui a été réalisée en s’inspirant de plusieurs édifices religieux de la région, dont l’abbaye de San’Antonio di Ranverso. Les fresques que vous voyez un peu partout sont également des copies de peintures existantes.
N’hésitez pas à entrer dans les différents ateliers d’artisans pour découvrir les métiers du fer forgé, de la bijouterie ou de l’imprimerie.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Turin
Découvrez Turin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires