Ruelle des Chats
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne
Vous empruntez à présent la ruelle la plus célèbre de la ville. Celle qui est si étroite que les chats passent de toit en toit sans toucher terre. Vous pouvez observer son pavé classique du XIIIe siècle avec une rigole centrale pour l’écoulement des eaux usées.
À cette époque, les privilégiés marchaient au plus loin de cette rigole, pour ne pas se salir. C’est de là que vient l’expression “tenir le haut du pavé”. Cette rue s’appelait à l’origine la rue Maillard et devint la rue des chats en 1783.
Quelques années plus tard, à cause de sa réputation sulfureuse et libertine, la rue se voit dotée de deux portails de fer à chaque extrémité, et fermée par décret la nuit entière. Vous pouvez voir également des souvenirs de l’éclairage ancien de la ville.
Pendant les foires de Champagne, vers 1530, Troyes décide d’éclairer ses rues et installe des chandelles de suif dans des lanternes. C’est remarquablement tôt, car Paris, par exemple, n’installera d’éclairage public permanent que vers 1660.
Menacée de disparition dans les années 1960, elle est là aujourd’hui grâce à la loi Malraux de protection du patrimoine. C’est à ce moment-là qu’elle devient “ruelle”. Elle est aujourd’hui embellie par le clos Juvénal que vous avez à votre gauche. Le jardin, très agréable, a été pourvu de trois maisons à pans de bois, reconstituées de toutes pièces grâce à des images d’archives et des cartes postales d’époque.
Une ruelle pleine d’Histoire et de détails. Avez-vous d’ailleurs trouvé la tête de chat sculpté sur un pan de bois ?
Découvrez Troyes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires