Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

15 cathedrale saint pierre et saint paul troyes

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne

Vous voilà face à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, reconnaissable entre mille avec son unique tour gauche. Les origines du christianisme à Troyes remontent à très loin et les faits et légendes se mélangent dans un résultat un peu flou.

On raconte que Savinien de Sens aurait envoyé à Troyes saint Potentin pour y fonder un lieu de culte. Eux, ils vivaient normalement au IIIe siècle, alors c’est pas évident à vérifier. Toujours est-il que des fouilles archéologiques du XIXe siècle ont permis de découvrir un système de chauffage par hypocauste sous la cathédrale, nous prouvant qu’il y avait bien une présence gallo-romaine sur les lieux.

Après si c’était une villa ou une église, difficile à dire. On pense ensuite que c’est l’évêque saint Loup qui fait construire ici une première cathédrale au Ve siècle. Quoi qu’il en soit, elle sera détruite à la fin du IXe siècle pendant les invasions normandes.

Mais on ne va pas se laisser décourager pour ça et un siècle plus tard, on fait reconstruire une cathédrale ! Qui sera à nouveau incendiée au XIIe siècle ! Ça commence à être pénible !!

Mais arrive donc le XIIIe siècle et avec lui les innovations techniques et la ferveur de la foi chrétienne qui atteint des sommets. On se met en tête de construire la plus grande et la plus belle cathédrale de France. Et ça va prendre du temps. 400 ans même pour être précis.

Alors oui, y’a aussi eu la guerre de Cent Ans au milieu qui n’a pas aidé, mais quand même, 4 siècles pour monter une cathédrale c’est long. Les différents architectes ont essayé de garder un style homogène et c’est plutôt réussi même si en y regardant bien, vous pourrez voir, si vous êtes connaisseur, les différentes étapes du gothique.

La tour Saint-Pierre sera terminée au XVIIe siècle, mais Saint-Paul n’aura pas cette chance et n’aura jamais sa tour. Il faut avouer que ça lui donne un style bien à elle, qui participe grandement à son charme.

Même si elle peut paraître un peu bancale, la cathédrale de Troyes est l’une des plus remarquables de France pour son élégance et la richesse de son intérieur. Ses sculptures, peintures et tapisseries valent largement le détour et ses vitraux, classés, sont considérés comme une œuvre majeure de la peinture sur verre française.

C’est dans cette cathédrale qu’a eu lieu le fameux “Honteux traité de Troyes” qui promet la couronne de France au roi d’Angleterre, mais c’est aussi du haut de la tour Saint-Pierre que s’est élancé en 1536, l’un des pionniers de l’aéronautique !

Son nom, Denis Bolori ! Cet horloger troyen se serait fabriqué des ailes mécaniques et aurait sauté dans les airs depuis le haut de la tour ! Il n’avait pas froid aux yeux ou en tout cas, il avait foi en son invention ! Il a plané sur environ 1 km avant de s’écraser dans la prairie de Froissy. À défaut d’avoir été le premier à voler, il aura été le premier à être victime d’un crash aérien.

Groupe 19695

Découvrez Troyes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *