La bibliothèque municipale de Tours
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tours, Le Petit Paris
Le beau bâtiment art nouveau que vous voyez-là, confortablement installé face à la Loire, est la bibliothèque municipale de Tours. Son architecture remarquable et son histoire lui valent d’être classé monument historique.
Tours possédait une ancienne bibliothèque, dont le fond était constitué principalement de documents et livres saisis lors de la Révolution française. Cette dernière fut malheureusement détruite en 1940, emportée par les flammes de l’incendie, déclenché par les tirs d’obus allemands. Les collections historiques de la bibliothèque sont parties en fumée, mais quelques documents précieux et des incunables ont pu être sauvés. Ce qu’on appelle un incunable est tout simplement un ouvrage datant d’avant 1501, soit avant l’imprimerie à caractère mobile.
La reconstruction du quartier est décidée après la guerre, et confiée à l’architecte Pierre Patout, qui réalise donc également une nouvelle bibliothèque. Il choisit ce style Art déco qui fait rage à l’époque et dont il est l’un des principaux chefs de file. Très actif dans l’entre-deux-guerres, il avait aménagé à l’époque plusieurs paquebots transatlantiques et s’en inspira par la suite dans son œuvre. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs le style paquebot, très populaire dans les années 30. Ici, la bibliothèque présente les caractéristiques typiques de l’art déco, avec l’usage du béton armé et des grandes fenêtres, ainsi que des formes géométriques, proches du cubisme.
Grâce à d’importants donateurs, la bibliothèque municipale de Tours est dorénavant considérée comme le centre d’un réseau constitué de sept bibliothèques, d’un médiabus et de quatre centres de documentation.
Nous allons à présent en faire le tour, et passer devant son entrée principale.
Découvrez Tours avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires