Jardins Saint-Pierre le Puellier
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tours, Le Petit Paris
Vous êtes ici en présence d’un grand mélange de passés face à des vestiges romains et médiévaux. Dans les années 500, à la mort de son mari Clovis, la reine Clothilde est venue s’installer à Tours.
Elle a beaucoup participé à la vie de la cité et n’est retournée à Paris que pour s’y faire enterrer aux côtés de son mari. Très pieuse, elle avait fait construire ici même, un monastère pour jeunes filles. Le monastère du Puellier à côté de l’église du même nom. Nom, qui en latin veut dire jeune fille non mariée d’ailleurs.
Le monastère exista pendant plusieurs siècles, converti en monastère pour hommes puis en paroisse. L’église de la paroisse a ensuite été rénovée au XIIe siècle et agrandie au XIVe. On peut en voir quelques restes autour du pub à gauche devant vous.
Mais lors des fouilles archéologiques, on remonta encore bien plus loin dans le temps avec la découverte de fondations gallo-romaines du IIe et IIIe siècles. On pense qu’il y avait peut-être ici des thermes publics.
On trouva aussi environ 500 sépultures datant du Xe au XVIIIe siècle. Une chose est sûre, il s’en est passé des choses ici. Vous êtes réellement sur un lieu chargé d’histoire.
C’est quand même intéressant de s’arrêter une seconde et de penser à tout ce qui a pu se passer au cours des siècles dans ces endroits que l’on traverse sans même y penser.
Découvrez Tours avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires