Cathédrale Saint-Gatien
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tours, Le Petit Paris
Avis aux fans du gothique flamboyant, la cathédrale Saint-Gatien est faite pour vous ! Sa construction débute au XIIIe siècle et va durer environ 400 ans ! Sa façade finement décorée ressemble à de la dentelle de pierre !
C’est un travail magnifique. Et la cathédrale est immense ! On a 100 mètres de long, 30 mètres sous les voûtes et les deux tours font respectivement 68 et 69 mètres. Vue d’en bas, dites voir, laquelle est la plus haute ? Pas si simple !
La première cathédrale qui s’est élevée sur cette place, imaginez seulement, avait été construite par l’évêque de Tours, vers 340. Incendiée et restaurée, elle sera à nouveau consacrée au VIe siècle. Rebelote six siècles plus tard.
Elle est reconstruite et à nouveau incendiée, souffrant des guerres menées entre Louis VII, le roi de France et Henri II, celui d’Angleterre au XIIe siècle.
Et c’est donc de ce chantier de reconstruction, qui va s’étaler au fil des siècles qui suivirent, qu’est née notre magnifique cathédrale Saint Gatien, que vous pouvez admirer aujourd’hui.
L’entrée est libre, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur et vous laisser surprendre par la beauté des vitraux.
Vous y verrez également le très beau tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et Charles VIII superbement sculpté et datant du XVIe siècle. La cathédrale possédait 4 superbes tapisseries du XVIIIe siècle, représentant des scènes bibliques et classées aux Monuments historiques. Elles ont été dérobées la nuit du 27 mars 1903, par le célèbre cambrioleur, marin et anarchiste français, Marius Jacob.
C’est également depuis la cathédrale que vous pouvez accéder à la visite payante du cloître de la psallette.
Découvrez Tours avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires