Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Port de la Viguerie

04 port viguerie poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose

Aux siècles passés, si vous veniez de ce côté de la Garonne, vous étiez du mauvais côté de l’Histoire. Ce quartier accueillait en effet les malades, les exilés, les pestiférés.
Comme toujours, le temps a fait son œuvre et vous êtes à présent du côté du quartier cosmopolite de Saint-Cyprien.

Le Port Viguerie a fait partie d’un grand réaménagement urbain afin de lier les rives droites de la Garonne au patrimoine historique de cet ancien quartier. Il accueille aujourd’hui les grandes manifestations de l’été comme Toulouse Plage ou la grande roue !
C’est aussi un endroit idéal pour avoir une vue d’ensemble de la ville qui décidément, vue d’ici, est bel et bien rose !

Les digues que vous voyez ont, elles aussi, été rénovées. Elles avaient été construites entre l’Hôtel Dieu et l’Hôpital de la Grave, pour protéger le quartier des crues de la Garonne qui provoquaient de graves inondations. Le Port s’appelait au départ le port Saint-Cyprien.
Il changea de nom au XIXe siècle, nommé après le chirurgien toulousain Charles Viguerie. Il servait principalement de sablière où les pêcheurs de sable venaient décharger leurs marchandises. Cette activité, qui vous paraît aujourd’hui improbable, était courante sur la Garonne jusqu’au début du XXe siècle.

Les pêcheurs de sable utilisaient des barques à fond plat et raclaient le fond du fleuve en période d’eau basse pour retirer le sable. Il était ensuite mélangé à de la chaux pour fabriquer un ciment qui tenait les briques entre elles. Un métier harassant, disparu en France depuis bien longtemps, mais qui existe encore dans certains pays.

Si vous voulez prolonger votre découverte du quartier, où y revenir plus tard, sachez que d’ici, vous pouvez accéder à la passerelle Viguerie, qui relie l’esplanade où vous vous trouvez, à la promenade du Dr Rose. Cette nouvelle structure métallique, ouverte en 2008, vous permet de vous promener au plus près de la Garonne, de contempler les chutes du barrage de Bazacle et de rejoindre les anciens abattoirs, reconvertis en un excellent musée d’art contemporain.

Groupe 19695

Découvrez Toulouse avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *