Hôtel de Bagis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose
On s’habitue tellement à ce que toute la ville soit rose que ça surprend vraiment quand on voit une façade blanche ! L’hôtel de Bagis, appelé aussi de Clary ou Daguin, est en effet le seul monument tout en pierre de la ville. Les Toulousains l’appellent d’ailleurs l’Hôtel de Pierre.
C’est le premier hôtel particulier de la Renaissance et le premier ouvrage de l’architecte Nicolas Bachelier qui a quand même été l’élève de Michel Ange pendant ses études en Italie. Le premier propriétaire est Jean de Bagis, conseiller au parlement de Bordeaux. Il rachète cinq immeubles et les transforme donc en hôtel particulier.
L’édifice passera ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires différents. C’est quand arrive le tour de François de Clary, en 1606, qu’apparaît la façade telle que vous l’admirez aujourd’hui. Lui, ce n’est pas n’importe qui, il est juge mage et conseiller du roi. Et ça, il faut le montrer. Il s’entoure des meilleurs tailleurs de pierre de l’époque et fait édifier une sublime façade sculptée, non pas en brique comme il en était la coutume, mais en pierre. On l’accuse même d’en avoir volé certaines qui étaient prévues pour la construction du pont de pierre. Un dicton populaire est même né de cette histoire. On disait qu’”il y a plus de pierres du pont à l’hôtel de pierre que de pierres au pont”.
À la Révolution, l’occupant de l’époque, autre parlementaire, est arrêté, jugé et guillotiné, et l’hôtel devient un bien national.
Le bâtiment est classé monument historique en 1889 et est aujourd’hui une copropriété privée.
Découvrez Toulouse avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires